De belles balades en forêt aux portes de la cité royale de Loches
Début 2021, 30 chênes de la forêt domaniale de Loches ont été sélectionnés et prélevés pour un destin extraordinaire : la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Fournir du bois, mais aussi absorber le carbone, créer de l’oxygène, filtrer l’eau, protéger la biodiversité, sans oublier offrir de belles balades… Indiscutablement, les forêts nous rendent bien des services.
Un peu d’histoire
En France, la première réglementation sur l’exploitation et la vente de bois date de 1219, avant qu’une première ébauche d’organisation forestière naisse sous la forme d’une ordonnance de Philippe le Bel en 1291, avec la mise en place des maîtres des forêts. Actuellement, environ 10% des forêts françaises appartiennent à l’Etat.
C’est le cas de la forêt de Loches depuis 1790, que l’on qualifie ainsi de « domaniale ». La gestion de ce précieux espace boisé de 3600 hectares (environ 55 000 courts de tennis !) est déléguée à l’Office National des Forêts, qui veille ainsi sur cette grande étendue de chênes sessiles (92%), de pins sylvestres (6%) et autres résineux (2%). De très bonne qualité, les chênes sont notamment destinés à la fabrication de tonneaux.
En complément de la visite de la cité royale de Loches ou du château de Montrésor, des villages de Chédigny et Beaulieu-lès-Loches, ou de la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois, la forêt de Loches cache aussi au milieu de ses arbres quelques curiosités à découvrir grâce à quelques courtes balades à pied (télécharger la carte des randonnées dans la forêt de Loches) :
- Les quatre pyramides, monuments en pierre construits au XVIIIème siècle au bord des routes forestières, en guise de points de repères pour les équipages de chasses à courre.
- La fontaine d’Orfonds, entourée par un muret en fer à cheval, et qui servait probablement à alimenter un aqueduc Gallo-Romain.
- La chapelle Saint-Jean du Liget : autrefois rattachée à la Chartreuse du Liget (site patrimonial et gîtes, non loin du château-monastère de la Corroirie qui cumule également site de visite et chambres d’hôtes), elle abrite de jolies fresques polychromes romanes. Pour les préserver, seules des visites ponctuelles sont organisées.
- L’étang du Pas aux ânes : c’est le plus grand de la forêt domaniale de Loches, couvrant plus de 6 hectares. Il appartenait également à l’ancien domaine des Chartreux. Autrefois, les jeunes mariés du Lochois venaient faire le tour de l’étang afin de se placer sous la protection de deux amoureux tragiques : Perrine et Pierre. Eprise de Pierre, Perrine préféra se jeter dans les eaux glacées de l’étang plutôt que d’épouser le cruel baron de Sennevières. Devenu moine à la chartreuse, Pierre pouvait voir le fantôme de Perrine à chaque nuit de Noël.
Se balader dans la forêt domaniale de Loches
Outre la randonnée pédestre, les grandes allées cavalières offrent de belles balades à vélo. 5 boucles cyclo touristiques traversent ainsi la forêt : l’échappée royale (18 km), Au cœur de la forêt domaniale (16,5 km), la rose dans la vallée (10 km), l’Âne et le roi (24,5 km) et De chêne et d’eau (17,5 km). A Loches, vous pouvez opter pour la location de vélos classiques ou électriques.
Mais qui dit « allées cavalières » dit aussi… cheval, voire poneys ! Ainsi, Poney club Annabelle propose à Sennevières la location de poneys, permettant ainsi aux enfants de profiter de ce bel espace de nature. D’autres balades en forêt sont également proposées à partir de Genillé, par le centre équestre d’Aude Favreau.
Autres idées pour profiter du lieu : les trottinettes électriques tout terrain de Trott’ecow, l’écoute du brâme du cerf, ou la cueillette des champignons !