Grâce à l’Histopad, le patrimoine se découvre sous un nouveau jour
Même lorsque l’on est un château vieux de quelques siècles, il faut vivre avec son temps ! C’est ainsi que la cité royale de Loches, le château royal d’Amboise et la forteresse royale de Chinon ont fait entrer par la grande porte les dernières innovations technologiques, pour proposer à leurs visiteurs l’appui de la réalité augmentée de l’HistoPad.
A votre arrivée sur le site de visite, une tablette vous est remise comprenant le logiciel HistoPad. Véritable guide immersif, celui-ci reconstitue entièrement des parcours de visite en 3D et propose des animations virtuelles. Vous devenez acteur de la visite, en interagissant via la tablette. Des décors et ameublements sont reconstitués, d’anciennes pièces resurgissent, des personnages historiques prennent vie… bref, les visites de châteaux basculent dans une nouvelle dimension !
La visite Histopad de la Cité royale de Loches
Précisément, au donjon ! A partir de « Portes du temps », dix espaces transformés ou disparus du donjon de la cité royale de Loches sont reconstitués virtuellement dans leur état d’origine (du XIe au XVe siècles). Spectateur privilégié, on assiste aux manœuvres militaires du roi de France Philippe-Auguste, visant à assiéger en 1205 le roi d’Angleterre Jean sans Terre.
Rendant l’Histoire vivante, l’HistoPad permet également de faire immerger le ludique au cœur d’une visite culturelle. Ainsi, les enfants peuvent participer à une chasse au trésor en découvrant les objets cachés dans ces décors virtuels.
Au château royal d’Amboise
L’Histopad entre les mains, les visiteurs du château royal d’Amboise évoluent au milieu de bâtiments disparus, et découvrent les modifications de l’aménagement du logis royal au fil du temps. Conservés dans les musées du monde entier, des chefs d’œuvres retrouvent à travers l’écran leur place d’origine. Montrer l’invisible : telle est la force de cette innovation.
De ce passé vieux de quelques siècles resurgissent aussi des souverains et des personnalités plus modestes, tout comme des détails qui, jusque-là, n’attiraient pas nécessairement l’attention qu’ils méritaient.
Réalité augmentée à la forteresse royale de Chinon
Les reconstitutions 3D à 360° de l’Histopad enrichissent spectaculairement la visite de la forteresse royale de Chinon. Des salles disparues ou reconstituées montrent une toute autre facette du monument. Une sacré immersion dans au cœur des 12e, 14e et 15e siècles, dans laquelle on croise Jeanne d’Arc et Henri II Plantagenêt.