Les dates des réouvertures des sites de visite
Si plusieurs jardins de Touraine ont d’ores et déjà rouvert leurs portes, beaucoup d’autres ont le regard tourné vers le 19 mai 2021 ! Naturellement, pour offrir au public les conditions de sécurité sanitaire de rigueur, un référentiel de mesures est activé, incluant la mise en place d’un sens de circulation, le paiement sans contact ou encore un nettoyage pointilleux des installations.
Attention : certains sites ont modifié leurs jours et leurs horaires d’ouverture au public. Consultez bien leur site Internet avant de partir !
Dates des réouvertures des sites touristiques de Touraine
La liste ci-dessous sera mise à jour au fil des informations qui nous parviendront.
Déjà ouverts :
- les jardins du château de Valmer (événement : les bons plants de Valmer, du 22 au 24 mai),
- les jardins du château de Villandry (ouverture le 19 mai de la terrasse du restaurant, et le 21 mai pour le château),
- le parc du château du Clos Lucé,
- les ruines romantiques du château de Vaujours,
- les jardins du château du Rivau,
- le jardin de Mireille,
- le parc des Mini-Châteaux,
- et la promenade forestière du château de Montpoupon (ouverture du château le 19 mai).
A partir du jeudi 13 mai : la pagode de Chanteloup, le parc du domaine royal de Château Gaillard, mais aussi le Train à Vapeur de Rillé (circule uniquement les jours fériés et les dimanches).
A partir du mercredi 19 mai : le château royal d’Amboise, le château de Langeais, le château d’Azay-le-Rideau, le château de la Bourdaisière, le château de Gizeux, la forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches, le musée Rabelais, le musée Balzac, le Prieuré Saint Cosme, le domaine de Candé, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, la Maison du Souvenir de Maillé, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, le Musée des Beaux-Arts de Tours, le Cloître de la Psalette, L’EcoMusée du Véron, Karting Center Tours, les caves Ambacia et la cave de la Sibylle. A cette date, les visites de l’intérieur des châteaux cités précédemment seront également possibles.
A partir du vendredi 21 mai : le château d’Ussé et le musée Maurice Dufresne.
A partir du samedi 22 mai : le château de l’Islette, le château des Brétignolles, l’hôtel Gouïn, le grand aquarium de Touraine, et le Safari-Train de la Réserve de Beaumarchais.
A partir du 29 mai : la Bélandre (sauf les croisières-repas, à partir du 9 juin).
A partir du 5 juin : la forteresse de Montbazon.
A partir du mardi 15 juin : le château de Champchevrier.
Pour les départements limitrophes
Déjà ouverts : jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire, parc du domaine de Chambord, et jardins du château de Valençay.
A partir du mercredi 19 mai : le château de Cheverny, le domaine de Chambord, le château de Saumur, l’Abbaye de Fontevraud, la maison du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, le parc Zoologique de la Haute Touche.
A partir du 25 mai : le Zoo Parc de Beauval.