Le jardin des arômes
Entre Tours et Angers, le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil bénéficie d’un emplacement de choix, entre la Loire au sud et un massif forestier au nord. Dans la même famille depuis près de 2 siècles, c’est en 2011 que le Clos des Quarterons a pris le virage de l’agriculture biologique. Une première étape, avant que Xavier et Agnès Amirault ne passent à la biodynamie.
Une appli-jeu sur les arômes et la biodynamie
Bien sûr, la biodynamie est une approche complexe, respectant les ressources naturelles locales et le vivant. Il faut notamment connaître parfaitement le terroir (400 carottages ont ainsi été menés avec l’INRA), les pratiques agronomiques, les rythmes cosmiques, mais aussi les vertus des plantes sur lesquelles le vigneron peut s’appuyer pour protéger ses vignes.
C’est sur ce point que le Clos des Quarterons a fait œuvre de pédagogie, en regroupant dans un jardin une collection botanique de 150 espèces, puis en développant l’appli Merci Gabin. A partir de défis ludiques conçus pour éveiller les 5 sens, celle-ci amène le visiteur à faire le lien avec la palette aromatique des vins, tout en faisant découvrir l’usage de certaines plantes en biodynamie.
Comptez environ 1h30 de jeu (15€), suivi d’une dégustation des vins du domaine.
Autres formules de découverte du domaine
En couple ou en famille, vous pouvez également opter pour la visite du « chai d’œuvres » aux couleurs du street art, ou pour la formule de « grignotage local » accompagnant parfaitement la dégustation.
A partir de 6 personnes, d’autres possibilités sont proposées : visite d’une cave troglodytique, balade dans le vignoble en trottinette, et même yoga dans les vignes.
Aux alentours
En plus de la visite d’autres caves touristiques de Touraine, plusieurs événements devraient ravir les amoureux du vin :
- les Gourmandises en Loire : dégustation sur la Loire de vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, tous les jeudis matin à bord d’un bateau traditionnel.
- Les jeudis du vin : présence de vignerons tous les jeudis de l’été à la forteresse royale de Chinon.
- Les vignerons passent à table en juillet, et Le Fascinant Week-end cet automne, portés par la destination Vignobles et Découvertes Chinon-Bourgueil-Azay.
- Sans oublier les nombreuses portes ouvertes, relayées comme il se doit dans notre page consacrée aux sorties du week-end.