Sortie du film Léo au cinéma le 31 janvier 2024
Il y a quelques années, le réalisateur et scénariste Jim Capobianco (Le Roi Lion, Ratatouille) tapait à la porte des châteaux d’Amboise, un projet de film sous le bras. Il ne s’y trompa pas : il tenait là un parfait de décor de cinéma pour plonger dans l’univers de la Renaissance !
Léonard de Vinci, pour les grands et les petits.
Déjà sorti sur les écrans américains sous le nom de The Inventor, ce film d’animation porte sur les dernières années de « Léo », amené à quitter son Italie natale en 1516 pour pouvoir poursuivre ses travaux plus librement. François 1er fait de lui le “Premier peintre, ingénieur et architecte” du roi… fonction qui finalement ne lui laissera peut-être pas autant de temps qu’il aurait souhaité pour s’atteler aux 1001 sujets d’étude qui le passionnent.
Outre Léonard de Vinci et François 1er, le Pape Léon X, Marguerite de Navarre, Louise de Savoie, Charles Le Quint et Henri VIII sont les autres protagonistes principaux de Léo. Une image valant mille mots, jetez donc un œil à la bande annonce de ce film dont la majeure partie a été réalisée avec la technique du stop motion (dans le studio d’animation Foliascope, basé dans la Drôme), qui consiste à photographier image par image les marionnettes dans des décors en volume, à raison de 12 positions par seconde. Soit… 4 secondes filmées par jour !
Vous avez certainement reconnu la voix magnifique d’André Dussollier, mais aussi celles de Marion Cotillard, Juliette Armanet et Gauthier Battoue. Autant de bonnes raisons supplémentaires pour prévoir une soirée au cinéma !
Des expositions consacrées à Léo
Accompagnant la sortie du film au cinéma, deux expositions proposées par le château royal d’Amboise et le château du Clos-Lucé mettront en lumière cette jolie réalisation :
- « Voyage dans l’Univers du film Léo », au château royal d’Amboise – Du 8 janvier au 20 avril 2024.
- « Léo, les coulisses d’un film d’animation », au château du Clos Lucé – Du 03 février au 12 mai 2024.