Les nuits fantastiques du château d’Azay-le-Rideau

La silhouette de ce monument ne laisse place à aucun doute : oui, c’est bien la façade du château d’Azay-le-Rideau qui s’est prêté à un fabuleux spectacle de projection numérique en « mapping ». Et ce durant tout l’été 2019 !

Château d'Azay-le-Rideau

Château d’Azay-le-Rideau

Le spectacle Renaissance(S] du château d’Azay-le-Rideau

Il ne vous aura certainement pas échappé que la région Centre Val de Loire a célébré en 2019 les 500 ans de la Renaissance. Les présidents Français et Italien sont même venus en Touraine le 2 mai pour honorer la mémoire de Léonard de Vinci, qui repose dans la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise.

Les Nuits Fantastiques d'Azay-le-Rideau

Mais revenons à Azay-le-Rideau, dont le château est un parfait témoignage de l’architecture de cette période, durant laquelle les rois de France vivaient sur les bords de Loire. A l’initiative du Centre des Monuments Nationaux, deux événements s’y sont déroulés. De jour, les installations oniriques des plasticiens Piet.sO et Peter Keene animaient le premier étage du monument via des automates. Le beau et l’ingénieux se mélangeaient dans une merveilleuse alchimie.

En soirée, le château d’Azay-le-Rideau renouait avec la tradition des spectacles sons et lumières, après quelques années d’interruption dues à un colossal chantier de restauration, désormais terminé. Durant Les nuits fantastiques, le parc devenait l’écrin d’un monde enchanté où se croisent animaux merveilleux, créatures chimériques et végétales, mais aussi trésors et joailleries de la Renaissance. A l’issue d’une déambulation d’1h30, le public assistait au final du spectacle : la projection monumentale en mapping sur la façade du château.

Durant l’été 2020, le spectacle ne sera malheureusement pas reconduit. On suivra de près les initiatives à venir pour 2021.

Si vous aimez les nuits fantastiques…

… vous aimerez aussi les autres sons et lumières proposés ailleurs en Touraine. La scénoféérie de Semblançay et la prophétie d’Amboise perpétuent les spectacles pour lesquels de nombreux passionnés s’activent, tant sur scène en tant qu’acteurs et figurants, qu’en coulisse pour les costumes et la logistique.

Quant aux nuits des mille feux de Villandry et les balades nocturnes de Chenonceau, elles devraient une fois de plus rassembler bon nombre de visiteurs en quête d’un moment privilégié dans de magnifiques jardins.

Les nuits des mille feux à Villandry - Crédit photo : Loïc Lagarde

Les nuits des mille feux – Villandry

Enfin, n’oublions surtout pas :

  • le beau village de Montrésor qui dans le cadre de ses nuits solaires proposera aussi cette année un mapping sur le thème de la Renaissance,
  • et la ville de Tours, avec un nouveau spectacle projeté sur la façade du musée des Beaux-Arts.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?

A la galette des rois, en janvier tu succomberas !