Idées de sorties pour vos week-ends
Que faire ce week-end ? Avant les fêtes de fin d’année, vous pouvez grappiller quelques chouettes moments en vous baladant à droite à gauche (par exemple, à Montrésor, l’un des plus beaux villages de France) et en profitant d’un large éventail de manifestations. Retrouvez ci-dessous notre sélection pour votre agenda des sorties.
A retenir : dès la fin du mois de novembre, Noël au pays des châteaux vous plonge dans la magie de Noël !
L’agenda des week-ends
Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre
A Tours, ce week-end est marqué par le début du village d’hiver dans le centre ville (village gourmand, patinoire de roller, grande roue…) et par le salon Mer & Vignes au parc des expositions.
Samedi, les vignerons-brasseurs Hervé et Stéphanie Morin vous accueillent lors des portes ouvertes du domaine de la Rodaie à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Tout le week-end, les portes ouvertes sont également organisées à la Maison Laudacius à Montlouis-sur-Loire.
Dimanche, brunch gourmand au restaurant Ailleurs, à La Ville-aux-Dames, et au Choiseul à Amboise.
Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre
Les réjouissances de Noël démarrent avec :
- Noël au pays des châteaux, dans 7 grands monuments de Touraine à visiter, mais aussi le village du Père Noël de la forteresse de Montbazon, et les fééries de Noël au château du Clos Lucé à Amboise.
- le début du marché de Noël de Tours, et de l’exposition de Noël de 15 artisans d’art à la maison des Templiers de Beaulieu-lès-Loches.
- samedi et dimanche, le marché de Noël à Azay-le-Rideau et le marché de l’Avent à Bourgueil ;
- dimanche, Noël à la ferme du Gros Buisson de Saint-Epain.
Cela pourrait vous intéresser également :
- les portes ouvertes pour des ventes privées de l’Atelier d’Offard, spécialiste du papier-peint à la planche, à Tours.
- samedi après-midi, portes ouvertes de l’observatoire de Tauxigny,
- salon des vins bios « biotyfoule », samedi et dimanche à Tours,
- dimanche, les sportifs pourront s’aligner au départ du Magistrail à Luynes, avec des distances de 14km et 22 km. A Saint-Pierre des-Corps, les ateliers de la Morinerie accueillent un marché de créateurs.
Zoom sur les escape game
Les propositions ne manquent pas en la matière, offrant ainsi une belle diversité aux amateurs d’énigmes et de jeux de pistes. En famille, avec les copains ou les collègues, laissez vous tenter !
A travers les rues de Tours : le Jeu des Dames et l’Enquête Tourangelle.
Dans celles d’Amboise : les secrets d’Amboise.
Dans des sites de visite : Monument Game à la forteresse royale de Chinon, Garden Escape au château du Rivau, le traité de Péronne au château de Jallanges.
Dans les domaines viticoles : Sparkling game au sein de la Maison Lacheteau, Le Secret de la Guilde Saint Martin à la cave de Vouvray, Devenir Vigneron chez P&B Couly, escape game outdoor au domaine Paget.
A la ferme : l’échoppe oubliée, à la ferme du Gros Buisson (Chant de Blé).
Autres : L’Horloge du Moulin, Le secret de la Farine d’Or, escape Kazoku, Escape Yourself, Get Out Tours…
Liens pratiques
Le Mag’ : inspirations et belles expériences