Des hommes et des lieux
La visite des châteaux de la Loire fait défiler des épisodes historiques marquants associés aux grands personnages du Moyen-Âge et de la Renaissance. A contrario, c’est l’aura des grands auteurs qui donne à voir les lieux qui les ont inspirés. En Touraine, plusieurs portes de maisons d’écrivain méritent ainsi largement d’être poussées.
Musée Rabelais – La Devinière
Lieu présumé de naissance de François Rabelais, au sud-ouest de Chinon, la Devinière se compose de plusieurs maisons regroupées autour d’une cour carrée : un pigeonnier, un logis, les maisons du métayer et celle du vigneron. Surtout, le jardin s’ouvre sur un beau panorama où l’on aperçoit au loin le château du Coudray Montpensier.
En plus de la visite des lieux et la découverte de ce truculent écrivain de la Renaissance, un sentier d’interprétation rejoignant l’abbaye de Seuilly peut s’accompagner d’extraits de Gargantua et de textes d’écrivains contemporains axés sur le paysage du roman, via une application sonore gratuite.
Un autre complément de visite ? Déjeunez donc à l’Auberge du Val de Vienne, puis partez découvrir la Cave de la Sibylle et son parcours au pays des rêves de Panurge.
Le Prieuré Saint Cosme, demeure de Ronsard
Si l’on devait résumer l’esprit des lieux en un seul mot, « quiétude » semblerait parfaitement convenir. D’ailleurs, pour les chanoines du 12e siècle, Saint Cosme est décrit comme « un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis ».
Après une vie bien remplie, notamment aux côtés de Charles IX durant les guerres de religion, Pierre de Ronsard se verra offrir le prieuré Saint Cosme, aux portes de Tours, et celui de Croixval, dans le Loir-et-Cher. Sur les bords de Loire, où il recevra notamment Catherine de Médicis, « le poète des princes et le prince des poètes » prendra plaisir à s’adonner au jardinage, tout en poursuivant la correction et la publication de ses œuvres.
Quelques siècles plus tard, les visiteurs peuvent se promener à travers 12 jardins thématisés, profiter des événements régulièrement organisés au sein du Réfectoire, et bien sûr plonger dans la vie de l’auteur de ces quelques lignes qui font écho aux souvenirs de beaucoup :
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait éclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
N’a point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.
Autre maison d’écrivain : le musée René Descartes
Non loin du très beau jardin paysager René Boylesve situé en bord de Creuse, ce lieu culturel met en lumière un personnage aux multiples casquettes, à la fois philosophe, mathématicien et physicien.
Au fil de l’exposition permanente de la maison musée Descartes, le voile se lève sur la vie du créateur du « Cogito, ergo sum » (je pense donc je suis), bien connu des bacheliers pour être la première certitude résistant au doute méthodique : on tient là le point de départ de la pensée cartésienne.
Au-delà des écrits de René Descartes, la visite est l’occasion de découvrir les mouvements de pensée du 17ème siècle qui s’entrechoquent (certains pensent, comme Aristote, que le soleil tourne autour de la Terre, tandis que Galilée défend une vision contraire) mais aussi de nombreux pans d’histoire.
Une bonne adresse pour séjourner : le domaine de la Roche Bellin.
Le musée Balzac – Château de Saché
Il y a deux grandes institutions à Saché : le musée Balzac, et le restaurant l’Auberge du XIIème siècle. Alors, autant faire d’une pierre deux coups ! Au cœur de la vallée de l’Indre, les lieux sont particulièrement paisibles et plaisants. On comprend aisément pourquoi Honoré de Balzac y est venu aussi régulièrement, au-delà de sa volonté de s’éloigner de Paris… et de ses créanciers.
Bourreau de travail, il ne va pas changer ses habitudes sur place : il s’enferme pour écrire durant des heures (15h, 16h de suite, notamment la nuit), abreuvé du café qu’il aime tant. Ici, il travailla en particulier sur ses romans « Le Père Goriot » et « Illusions perdues », mais il s’inspire aussi des lieux pour rédiger « Le lys dans la vallée ». Outre l’œuvre de Balzac, la visite du château de Saché permet également de découvrir un ameublement nous ramenant tout droit au 19ème siècle. Un beau voyage dans le temps !
Une bonne idée : louer un vélo à Azay-le-Rideau, emprunter l’Indre à Vélo sur 7 km jusqu’au musée, puis après la visite, pédaler sur la boucle vélo n°17 « sur les pas de Balzac » (20 km).