Plus de 50 maîtres restaurateurs en Touraine !
On dénombre une cinquantaine de chefs porteurs du titre de Maître Restaurateur en Touraine. Au quotidien, ils concoctent avec passion une cuisine « fait maison », à partir de produits bruts, frais et de saison, en privilégiant naturellement les producteurs locaux.
Un savoir-faire patrimonial
Depuis 2010, le repas gastronomique des Français a intégré le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si l’UNESCO a judicieusement souligné les liens sociaux et la convivialité associés aux repas tels que nous les connaissons dans l’hexagone, la dimension patrimoniale a été particulièrement mise en lumière, et les savoir-faire associés dont on peut légitimement être fier et qui doivent faire l’objet d’une transmission.
Aux côtés de tout un chacun, bien des chefs ont particulièrement à cœur de s’inscrire dans cette démarche, en portant haut de patrimoine culinaire, à la base de notre art de vivre. La démarche des Maitres Restaurateurs est en parfaite résonnance. On la retrouve évidement à l’œuvre dans de belles adresses étoilées comme l’Auberge Pom’Poire (Azay-le-Rideau) et l’Evidence (Montbazon), mais aussi aux tables gastronomiques de la Mère Hamard (Semblançay), La Liodière (Joué-lès-Tours) ou encore du Cheval Blanc (Bléré).
Mais bien d’autres restaurants ont derrière leur fourneaux des défenseurs de ce savoir-faire, animés par la même flamme. De jeunes chefs portent notamment ce flambeau, à l’instar de Marine Augé (La Suite, à Amboise).,qui a eu les honneurs de l’émission Midi à la Une (France 3), sa cuisine créative suscitant une belle unanimité.
Maître Restaurateur, un titre qui a du sens.
Le titre de Maître Restaurateur est le seul délivré par l’État pour la restauration Française. Les chefs qui en bénéficient ont à cœur de porter haut les couleurs de la gastronomie hexagonale. En Touraine, marquée par le « bien manger » cher à Rabelais et l’identité de « jardin de la France », les chefs mettent un point d’honneur à perpétuer un précieux savoir-faire. A l’Auberge de l’Ile, Pierre Koniecko en est une bonne illustration :
Les restaurants des chefs « Maîtres Restaurateurs » en Touraine :
- L’Ardoise, Les années 30, Au Local, Nemrod et l’Océanic, à Chinon,
- Le Moulin Bleu (Bourgueil),
- Vincent Cuisinier de Campagne et le Château de Rochecotte, aux Coteaux-sur-Loire,
- L’auberge du Val de Vienne (Sazilly),
- L’auberge de l’Ile (L’Ile Bouchard),
- L’auberge Pom’Poire, Ripaille, Côté Cour, l’Epine et l’Aigle d’Or, à Azay-le-Rideau,
- La Mère Hamard (Semblançay),
- Le Château de Beauvois (Saint-Etienne-de-Chigny),
- L’Opidom et le Le Jardin des Roches (Fondettes),
- La Liodière (Joué-lès-Tours),
- Domaine de la Tortinière (Veigné),
- La table des halles (Sainte-Maure-de-Touraine),
- L’évidence (Montbazon),
- La Roche Le Roy, la Deuvalière, Le Bistro Rossini, le Léonard de Vinci, La Maison des Halles, L’Aubépine, Le Bistrot des Halles, la Souris Gourmande, l’Embellie, les Gens Heureux, La Rissole, OBist’RO et le Coin de Table à Tours,
- L’Arche de Meslay et l’Atelier Parcillon (Parçay-Meslay),
- Le Val Joli (Vouvray),
- Le Clapotis (Saint-Avertin),
- Le Saint-Honoré (Véretz),
- Gueuleton (Montlouis-sur-Loire),
- Le Cheval Blanc (Bléré),
- Le Lion d’Or, La Suite, Les Brasseurs Français, le Choiseul et Les Arpents, à Amboise ;
- Le château de Pray (Chargé),
- Les Thomeaux (Mosnes),
- Le Fleuray (Cangey),
- L’Aubinière (Saint-Ouen-les-Vignes),
- L’Auberge du Bon Laboureur (Chenonceaux),
- Le Concept (Cigogné),
- Restaurant du Best Western Plus Hôtel de la Cité Royale (Loches).