Quelle chambre d’hôtes vous accueillera en Touraine ?
Dépaysante, atypique, inspirante, telle pourrait être votre prochaine nuit dans la vallée de la Loire. A coup sûr, reposante également, après une balade dans l’un des châteaux emblématiques de la Renaissance, entourés de magnifiques jardins, ou dans les rues de Tours, Chinon, Loches, Amboise…
Dans une villa belle époque
Nul doute que vous tomberez sous le charme des 5 chambres d’hôtes de la villa Alecya, qui n’est pas sans rappeler certaines architectures rencontrées en bord de mer. Initialement, elle devait d’ailleurs être érigée dans une station balnéaire, avant que les propriétaires de l’époque n’optent finalement pour un parc de 2,5 hectares au cœur de la Touraine.
En 2021, le Figaro Magazine a sélectionné cette maison d’hôtes dans sa liste des coups de cœur. En regardant les photos ci-dessous, on comprend pourquoi !
Chambre d’hôtes au château
En optant pour le château de Gizeux, c’est une formule deux en un qui vous est offerte : une visite particulièrement intéressante, et une nuit partagée sous le même toit que les propriétaires des lieux. La famille de Laffon réserve à tous ses hôtes un accueil convivial et chaleureux, partageant de nombreuses anecdotes sur cette demeure aux confins de l’Anjou et de la Touraine. Aux côtés des deux chambres d’hôtes, un gîte est également proposé.
Une nuit sur la Loire
Entre les charmants villages de Bréhémont et de La Chapelle aux Naux, une cabane romantique oscille au gré de la Loire. La Toue Reine, la bien nommée. Confortable, en bois clair et dotée d’une décoration cosy, cette chambre d’hôte particulièrement atypique vous offre une vue incomparable sur le fleuve royal, ses ciels mordorés, et l’envol élégant des oiseaux qui peuplent ce petit paradis. Le dîner sur le pont avant accompagné d’un verre de Chinon ou de Bourgueil, bercé par le clapotis de l’eau, est un moment suspendu de quiétude, pendant que peu à peu le soleil tire sa révérence. Le lendemain matin, nul doute qu’il viendra toquer à votre porte pour vous convier au spectacle de son lever, tout aussi spectaculaire.
Au même endroit, mais sur la terre ferme cette fois, les propriétaires de la toue disposent également de deux chambres d’hôtes perchées. Ces cabanes dans les arbres sont parfaites pour un séjour au plus près de la nature. Bref, vous tenez là une halte de choix si vous prévoyez de voyager le long de La Loire à Vélo.
6 pieds sous terre et bons vivants
Les bords de Loire ce sont aussi des coteaux de tuffeau, cette pierre tendre qui a permis de bâtir nos célèbres châteaux. Cette exploitation a créé de drôles d’habitats, les troglodytes, au cœur de la pierre. Pour notre plus grand bonheur, des amoureux de ce patrimoine si typique, ont su y aménager de somptueuses demeures. Le Clos Baudoin, à Vouvray, terre de vignobles réputés, en est un des témoignages les plus réussis. Vaste chambre d’hôtes au charme unique, elle arbore une décoration chic et raffinée, avec un sens du détail remarquable. Cette expérience rare, comme hors du temps, se prolonge sur l’agréable et très calme terrasse, idéale pour un petit déjeuner serein.
Chambre d’hôtes… avec piscine !
Terminons ce petit tour d’horizon par le cadre magnifique offert par le manoir de la Vigneraie. La photo parle d’elle même, non ? 😉
Quelques belles adresses complémentaires :
- La Dixmeresse, dans le vignoble de Bourgueil ;
- Le Détour, ancienne grange relookée à Channay-sur-Lathan ;
- L’ange est rêveur, au pied du château de Langeais ;
- Les Hauts de Grillemont, à Cinq-Mars-la-Pile ;
- Au Relais Saint Maurice, à Chinon ;
- La Closerie Saint Martin et le domaine de Basse Chancelée, à Ligré ;
- Le château d’Hodebert, à Saint Paterne Racan ;
- Le château de Charnizay, non loin du restaurant étoilé La Maison Dallais ;
- Le château monastère de la Corroirie, à Montrésor, l’un des plus beaux villages de France ;
- La Closerie Saint Jacques, à Loches ;
- Le château de Nazelles, dans un bel écrin paysager près d’Amboise ;
- Le château de la Barre, à Mosnes ;
- Le goût de la passion et La Dilecta à Amboise ;
- Le château de Fontenay, près du château de Chenonceau ;
- Cèdre et charme, à Saint-Branch ;
- Le Gaimont, à Vouvray ;
- Le Petit Villandry, à Villandry ;
- La maison Jules et la Héraudière, à Tours.