Le Parcours Lumière de Tours
Avec ses innombrables bars, restaurants et boutiques, le centre-ville de Tours offre un cadre de vie particulièrement vivant à ses 30 000 étudiants. Mais la capitale tourangelle peut également s’enorgueillir de la richesse de son patrimoine. Et c’est d’ailleurs ce qu’elle fait, en proposant deux superbes « parcours lumière » au fil des illuminations des monuments de Tours.
Le parcours Balzac
Dans le prolongement du parcours lumière du « Vieux-Tours », la capitale tourangelle a choisi de mettre en avant son enfant terrible de la littérature : Honoré de Balzac. A la nuit tombée, sont soulignés par des jeux de lumière les lieux qui ont marqué son enfance, qui apparaissent dans ses romans ou qui lui rendent hommage. Au fil de la balade, on découvre ainsi sa maison natale, le grand théâtre, le château de Tours, sans oublier l’hôtel de ville.
Parcours à retrouver sur la brochure officielle de la ville de Tours
Le long du Parcours Lumière « Vieux-Tours »
Les maisons à colombages de la place Plumereau, le jardin Saint-Pierre le Puellier, la place Chateauneuf (basilique Saint-Martin, Tour Charlemagne…), l’hôtel Berthelot, la tour de l’Horloge, le portail des trésoriers de Saint-Martin… grâce à un subtil balisage sur des lanternes, on déambule sur près d’1 kilomètre à travers l’histoire de la ville. On redécouvre la jolie ville de Tours avec un nouveau regard, plein de couleurs, naturellement !
Voir la brochure du parcours « Vieux-Tours »
Au-delà de mettre remarquablement en avant l’architecture de nombreux monuments, ces illuminations de Tours ont recours à des éclairages peu énergivores, qui divisent par trois la consommation d’énergie. Comme une belle étoile, Tours n’en finit pas de briller !