Pêcheurs en Loire pour le plaisir de vos papilles
Moins nombreux que les pécheurs à la ligne, ils sont quatre pêcheurs professionnels qui, en Touraine sur la Loire, jettent leurs filets depuis leur bateau traditionnel.
Pêche en Loire et circuit court
Pour ces passionnés, vivre de sa seule pêche n’est pas un long fleuve tranquille. D’une saison à l’autre les conditions climatiques peuvent affecter l’activité, comme lorsque l’été est très chaud, avec des niveaux d’eau faibles et l’apparition d’algues qui rendent cette pêche plus difficile. Alors le pêcheur qui livre souvent sa production aux belles tables tourangelles et à quelques grossistes devient aussi transformateur ou restaurateur, pour le plaisir des gourmets d’ici ou d’ailleurs.
Goûter les saveurs du fleuve
Parmi eux, Romain Gadais a créé dans son joli village de Bréhémont une large gamme de rillettes à base de mulets, carpes, silures et autres brèmes. Il propose aussi ses poissons de Loire entiers ou préparés, fumés, ainsi que des soupes et plats préparés. Son restaurant La Cabane à matelot est devenu une étape de choix pour les cyclotouristes de La Loire à vélo, avec une vue imprenable sur le fleuve royal et ses bateaux à quai.
Très vite adoptée par les fines gueules qui louent la qualité des produits comme la convivialité du lieu, la carte propose à des prix raisonnables des réjouissances telles que des nems de barbeaux, des carpaccios de carpe ou encore des brochettes de silure grillé, sans oublier la traditionnelle friture de Loire à base d’ablettes ou de gougeons bien sûr !
Aux confins du Loir-et-Cher, Philippe Boisneau alimente également les restaurants du cru. Plus à l’ouest, vers la confluence Loire Vienne, Nicolas Hérault pêche une quinzaine d’espèces de poissons qui lui permettent d’élaborer de délicieuses rillettes de mulet de Loire fumé au safran ou à la moutarde ancienne.
Nouveau : le Garum de Tours !
Le quatrième de ces pêcheurs est installé du côté de Montlouis et de ses vignobles. Tout récemment, Thierry Bouvet a mis au point sa recette de Garum de Tours. Pour la petite histoire, cette sauce nous vient de très loin, puisqu’elle était déjà utilisée par les Étrusques et dans la Grèce Antique (soit quelques siècles avant Jésus-Christ) ! Pour vous donner une indication, la saveur se rapproche quelque peu du nuoc-mâm vietnamien. Intéressé(e) ? Le produit est distribué notamment sous les Halles de Tours, par la maison Clément. Vous pourrez aussi y goûter au Martin Bleu et à la Petite Cuisine !
Dégustation sur la Loire
Toutes ces subtiles saveurs peuvent aussi se retrouver en dégustation lors de belles balades organisées en Loire, en Vienne ou sur le Cher, par les bateliers, accompagnées d’un verre de Vouvray, de Montlouis ou de Touraine Sauvignon.