Les portes ouvertes des caves avant Noël
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est plus que temps de penser aux vins que vous allez sélectionner pour des repas aussi festifs qu’élaborés. En cuisine, les chefs d’un jour ou de toujours se décarcassent pour proposer des plats tous plus savoureux les uns que les autres. Il faut que les bouteilles soient à la hauteur !
En Touraine, parallèlement à Noël au pays des châteaux, plusieurs domaines organisent leurs portes ouvertes en décembre. Vous avez ainsi l’occasion de déguster et de bien choisir les cuvées qui vous conviennent, mais aussi de ramener quelques cadeaux tout trouvés !
Autre bon plan : une dégustation de bulles de Loire accompagnée de fromages et nougat de Tours est prévue le jeudi 19 décembre 2024 à la Villa Rabelais, à Tours.
Portes ouvertes en Touraine : les caves qui vous accueillent en 2024
7 et 8 décembre 2024 :
- le domaine Bourillon Dorléans, à Rochecorbon (AOC vouvray). Ces 2 jours sont l’occasion de déguster l’ensemble des cuvées de la maison, avec un buffet de bienvenue et une exposition de tableaux et sculptures. Sur réservation, déjeuner dans les superbes caveaux troglodytes.
- cave ouverte et marché de Noël au château de Valmer, à Chançay (AOC vouvray). Visite des caves troglodytiques du XVIème siècle et les chais habituellement fermés au public avec le propriétaire Jean de Saint Venant ; balade libre dans les jardins. Les amoureux du terroir et de l’artisanat pourront découvrir et déguster les produits des artisans et producteurs locaux d’un Marché de Noël.
- le domaine de la Grange, à Bléré (AOC touraine et touraine chenonceaux). De 10h à 19h, Bruno Curassier vous fera déguster les vins du domaine accompagnés de produits du terroir. Plusieurs créateurs locaux seront présents sur place.
- la Maison Rousseau, à Esvres-sur-Indre (AOC touraine noble joué). Dès le 6 décembre, la famille Rousseau fera découvrir ces nouvelles cuvées et proposera des coffrets cadeaux… juste avant les fêtes !
- le domaine de la Noblaie, à Ligré (AOC chinon). Les portes ouvertes vous donneront l’occasion de déguster les vins bios de différents millésimes, et de visiter le chai par gravité de Jérôme et Elodie Billard. Au programme également : restauration sur place à toute heure de la journée, marché gourmande et diverses animations.
- le domaine de la Commanderie, à Panzoult (AOC chinon), où Clothilde, Honorine et leur papa Philippe Pain vous accueillent en toute convivialité avec un bar à huitres, des vins d’autres régions, des truffes, sans oublier le repas du vigneron sur réservation.
- le château du Petit Thouars, à Saint-Germain-sur-Vienne (AOC chinon). Produits artisanaux, restauration par Au feu de truffier (champion de France de Barbecue 2022) et… dégustation des vins Bio et en conversion.
- Château Gaudrelle, à Rochecorbon (AOC vouvray). L’équipe du domaine vous présentera le travail effectué en cave ainsi que le mode de culture biologique. Ce moment dans le chai sera bien sûr l’opportunité de déguster quelques vins.
14 et 15 décembre 2024 :
- le domaine Dutertre, à Limeray (AOC touraine-amboise).
- Château Moncontour, à Vouvray. Là aussi, c’est même un marché de Noël qui vous attend !
Caves touristiques ouvertes le dimanche
Au-delà de ces événements, plusieurs caves touristiques sont ouvertes 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi aisément découvrir leur univers y compris le dimanche :
- Cave Plou et Fils (Chargé, près d’Amboise) ;
- Caves Ambacia (Amboise) ;
- Maison Laudacius (Montlouis-sur-Loire) ;
- Cave de Vouvray ;
- Château de l’Aulée (Azay-le-Rideau / ouvert le dimanche toute l’année sauf en janvier) ;
- Pierre et Bertrand Couly (Chinon)
- Domaine David et Nathalie Drussé (Saint-Nicolas-de-Bourgueil).