Bien parti pour voir du pays
À cheval, à pied ou à vélo, la Touraine offre des centaines de kilomètres sans relief pour randonner solo ou accompagné. Terre d’évasion propice à l’itinérance douce, elle allie culture, sport et nature via des expériences Insolites ou inédites. GR ou boucles, circuits thématiques ou visites guidées : 3 façons écolos de visiter la Touraine !
Murmurer à l’oreille des chevaux
« Chevauchées en pays de Chinon« , « En selle pour Montrésor« , ou encore « La boucle des châteaux » : les randonnées équestres garantissent de voir du pays et des paysages, que ce soit les bords de Loire, dans les vignobles ou au pied de certains châteaux de la Loire, pour des séjours inoubliables.
Parallèlement, plusieurs centres équestres quadrillent le département et proposent des formules adaptées à tous, d’une balade à cheval d’une heure à des randonnées de plusieurs jours. Gage d’une nuit d’exception et de déconnexion totale, Touraine Cheval propose un logement insolite en tente inuit, pour une nuit au beau milieu des chevaux en liberté.
Se ressourcer au rythme lent de la marche
Petites balades familiales ou expédition de plusieurs jours, la Touraine répond à toutes les envies. Promesse d’une épopée royale, l’itinéraire du GR3 passe à proximité des châteaux de Chinon, de l’Islette, d’Azay-le-Rideau, de Villandry, d’Amboise et du Clos-Lucé. Autre chemin prisé, celui de Saint-Jacques de Compostelle croise le précédent à hauteur de Tours, avant de mettre le cap au sud.
Organisés par la petite agence de voyage Val de Loire Éco tourisme, des sorties nature et des stages naturalistes permettent de partir à l’aventure en Touraine avec un éco-guide. Et pour barouder seul le temps d’une journée, le département a répertorié près d’une quarantaine de circuits portant la mention « Label Balade » d’une longueur comprise entre 3 à 15 kilomètres.
Les mains sur le guidon
Avec une cinquantaine de boucles (de 8 à 45 km), 4 grands itinéraires (La Loire à Vélo, Cœur de France à vélo, Saint-Jacques à Vélo et l’Indre à Vélo) et zéro montagne, la Touraine est la destination idoine pour enfourcher une bicyclette !
Côté ville, Tours à Vélo Street Art est une véritable expérience culturelle et artistique, aux côtés d’un guide conférencier. D’une durée de 2h, ce parcours plat de 12 km alterne quartiers historiques et spots de connaisseurs sous le prisme de l’art urbain. Plus classique, Tours à Vélo est une visite guidée d’1h30 sur 5.4 km pour découvrir l’essentiel et le plus beau de Tours. À Amboise, une escapade guidée de 5 km permet de pédaler au cœur de la ville royale, capitale sous Charles VIII.
Quatre idées de courts séjours :
- Amboise – Tours : une petite épopée sur La Loire à Vélo via les grands châteaux d’Amboise, Tours et le vignoble de Montlouis-sur-Loire.
- Langeais – Chinon : un voyage dans les pans de l’histoire, là aussi sur La Loire à Vélo, avec le château de Langeais, le château d’Ussé et la forteresse royale de Chinon.
- Tours – Château de Chenonceau : un circuit sur le Cher à Vélo (Cœur de France à Vélo), parfait pour varier les plaisirs au fil de l’eau ou en bateau !
- Azay-le-Rideau – Loches : comme pour la Loire et le Cher, l’Indre se découvre aussi à vélo, au départ des châteaux d’Azay-le-Rideau et de l’Islette avant de poursuivre vers la cité royale de Loches.