Des vacances au grand vert
La douceur de vivre ligérienne n’est pas une légende : baptisée jardin de la France depuis la Renaissance, la Touraine offre une jolie mosaïque de paysages dans lesquels il fait bon flâner. Du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine aux jardins en passant par les hébergements à la campagne et les activités outdoor, la destination se prête parfaitement aux micros-aventures !
Le PNR, une destination à part entière.
Coteaux viticoles, habitats troglodytiques, villages bucoliques, plaines, forêts et bocages : les 277 000 hectares du PNR Loire-Anjou-Touraine sont riches de tout cela, et même plus encore, avec la Loire ! Outre un patrimoine naturel des plus remarquables, le Parc s’est aussi construit autour d’un patrimoine historique reconnu, du plus célèbre au plus confidentiel, avec pas moins de 500 monuments historiques, dont 169 classés et 338 inscrits à l’inventaire.
Axe migratoire important, le PNR compte pas moins de 329 espèces de papillons, 52 de libellules et plus de 200 espèces d’oiseaux. Parmi eux, les sternes, qui, à l’approche de l’été, paradent sur les bancs de sable de la Loire. Pour les observer, des sorties sont organisées avec la LPO.
Dans le PNR : des hébergements à la campagne
À Langeais, le Domaine du Val Sauvage est une adresse confidentielle et sauvage lovée au milieu de 24 hectares entre forêts, champs et jardins fleuris. Le + : les 4 chambres d’hôte à la déco bohème et scandinave.
Pour une expérience campagne chic, Le Détour à Channay-sur-Lathan est une ancienne grange rénovée en spacieuse maison d’hôtes. En pleine nature, elle mêle le charme des vieilles pierres associées au confort moderne. Le + : le spa de campagne, un bassin chauffé grâce à un poêle à bois.
Située sur le plateau fruitier de Touraine entre les coteaux d’Azay-le-Rideau et de Vallères, l’Auberge Pom Poire propose 6 chambres et 3 cabanes à la déco contemporaine unique. Le + : l’immersion totale dans la nature, entre vergers et jardins fleuris.
De jardins en jardins
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Dédale de couleurs flamboyantes dans lequel on butine volontiers aux beaux jours, la Touraine possèdent des jardins exceptionnels, à la française ou à l’anglaise, aux accents italiens, géométriques ou échevelés, de curé ou de conte de fées.
Ainsi, entre les eaux de l’Indre et la grande forêt domaniale de Chinon, à Huismes, les jardins Haute Couture dédiés à la biodiversité ont été créés de toute pièce en une quinzaine d’années par Coral Miles. Topiaires, plantes mellifères, vivaces médicinales, fleurs, mais aussi bassins, arbres fruitiers et potager biologique en permaculture : ces jardins forment un délicat écrin de verdure et de senteurs autour d’une ravissante demeure. À la fois bar botanique & salon de thé, restaurant gastronomique et chambres d’hôtes, voici une délicieuse parenthèse entre escapade british et poésie florale.
Un autre exemple ? Les jardins du Rivau ! Édifié au Moyen Âge et à la Renaissance, le château a pour écrin de verdure un parc de six hectares classé Jardin Remarquable depuis 2003, où souffle l’esprit du merveilleux au fil de quinze jardins thématiques. En 2023, deux nouvelles œuvres ont rejoint les jardins de contes de fées du Rivau : La cabane, conçue par l’artiste Julien Des Montiers, et Le Kiss créée par l’artiste Laurent Pernot. La première est un refuge de l’imaginaire et de la gente ailée tandis que la seconde évoque le baiser et l’amour.
Citons également le Jardin du Manoir des Basses Rivières, une folie de campagne du XVIIIe siècle, de l’Abbaye de Bourgueil avec sa balade artistique et historique, du poétique Jardin des Viantaises à Beaulieu-lès-Loches ou encore du Jardin de Mireille, dont les plantations sont inspirées de voyages.