L’or bleu des rivières

L’Indre, le Cher, la Vienne et la Loire : en bateau ou en canoë, à la belle étoile sur l’une de ses îles ou à quai, la Touraine « les pieds dans l’eau » est un vaste laboratoire d’expériences qui multiplie à l’infini les façons de la découvrir. Festive ou silencieuse, sauvage ou gourmande, récréative ou dépaysante : cap sur 6 expériences uniques à vivre au fil de l’eau !

Apéroboat sur la Vienne

Sorties privatives, apéritifs, dégustations de produits locaux et de vins AOC Chinon : la Compagnie de Navigation Vienne Loire propose différentes croisières et excursions en bateau avec un amarrage face à la forteresse royale. Sur la Chinonaise, une grande toue cabanée, ou le Tonnant, une gabare, l’ambiance est conviviale et bon enfant !

les pieds dans l'eau : au fil de la Vienne. Chinon, Val de Loire, France.

Voguer et déguster face à la forteresse royale de Chinon

Une nuit sur la Loire

À la Chapelle-aux-Naux, un ancien village de pêcheurs, La Batelière sur Loire, situé dans le PNR Loire-Anjou-Touraine, propose la toue Reine, un bateau cabané, amarré, flottant sur les eaux du fleuve. Pour 2 ou 4 personnes, cette adorable embarcation permet de s’endormir au rythme du clapotis de l’eau, de prendre bain de soleil, et de savourer un dîner ou et le petit déj’ sur le large pont avant.

Une nuit sur la Loire

Une nuit sur la Loire

Saveurs locales

Saveurs locales

Un environnement unique

Un environnement unique

La Poule d’Ô

À la faveur de ses rivières, nombre de guinguettes en Touraine permettent de satisfaire les plaisirs les plus simples dans un cadre naturel, authentique et rétro. Envie de barboter ? Nichée dans un petit coin de verdure bucolique, près de l’ancien moulin iconique d’Azay-le-Rideau, la Poule d’Ô surplombe l’Indre et sert des tapas revisités aux produits exclusivement locaux de juin à septembre. De l’apéro au dîner, la cuisine est élaborée à partir de produits locaux, les fouées ou planches sont faites maison, parfois travaillées au barbecue, puis servies sur de petits tonneaux en guise de tables.

les pieds dans l'eau, à la table de la poule d'ô, sur les rives de l'Indre, la rivière d'Azay-le-Rideau.

Le beau moulin d’Azay-le-Rideau

Balade en Loire

Hommage à l’œuvre romanesque d’Honoré de Balzac, La Rabouilleuse désigne en Touraine une personne qui agite et trouble l’eau en pêchant les écrevisses. Avec de véritables immersions au cœur du grand fleuve, l’École de Loire a imaginé des sorties classiques, des balades à l’aube ou au crépuscule mais aussi des bivouacs.

La Fabrique de Parcius

Isolation avec de la laine de bois, produits ménagers faits maison, potager en permaculture ou encore produits locaux : à Parçay-sur-Vienne, cet écogite partage sa démarche écologique via un grand gite jusqu’à 14 personnes. Le + ? Le bassin de baignade naturel de 14 mètres pour faire quelques brassées avant le petit dej !

les pieds dans l'eau : la fabrique de parcius. Chinon, Val de Loire, France.

La Fabrique de Parcius

Pêche & dégustation

À Bréhémont, les Pêcheries Ligériennes embarquent le matin pour la relève des filets puis proposent une visite de l’atelier de transformation suivie d’une dégustation. Carpe, aspe, alose, barbeau, silure, mulet : les poissons de Loire sont ici sublimés en rillettes ou se dégustent sur l’eau lors d’une balade pique-nique commentée.

Les pieds dans l'eau

Expérience : une matinée de pêche au milieu de la Loire !

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?