Découvrir l’un des grands vignobles de France
Terre de prédilection pour les vins, terre d’abondance pour les épicuriens, la destination déploie une dizaine d’appellations dont vouvray, chinon, saint-nicolas-de-bourgueil en tête d’affiche et une centaine de caves touristiques !
Chargé d’histoire, le vignoble de Touraine doit son expansion au célèbre évêque de Tours : Saint Martin. Plus de 1 700 ans plus tard, il donne toujours naissance à des vins très variés, à des paysages façonnés par la vigne mais aussi à des expériences oenotouristiques insolites !
Escape Game dans un vignoble bio à Azay-le-Rideau
Situé à Rivarennes, le domaine Paget dispose de 15 hectares de vignes réparties sur les appellations Touraine, Touraine /Azay-le-Rideau et Chinon. Pour enrichir sa palette d’activités oenotouristiques, il propose le samedi un véritable jeu d’évasion en pleine nature.
Une quête de 1,2 km au milieu des ceps, des codes à trouver, des mesures à effectuer, de l’encre invisible à déchiffrer, des énigmes autour de Rabelais : l’aventure est parsemée d’indices et de bonne humeur avant de s’achever sur une dégustation !
Dégustation sur la Loire
Pour un moment inoubliable, direction Château Gaudrelle. Ici, la magie du Chenin Blanc opère à bord de la Rabouilleuse, un bateau emblématique de la Loire.
Au programme ? Découverte de la faune et la flore du fleuve royal, en admirant les paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout en dégustant les vins de Château Gaudrelle, accompagnés de spécialités régionales.
Pique-nique dans le vignoble de Vouvray
Balades, dégustations insolites, ateliers vignerons, visites : « Rendez-vous dans les vignes » est la promesse de découvrir un domaine viticole familial, situé au cœur de l’AOC vouvray. Après chaque activité, les groupes peuvent se retrouver pour un pique-nique géant. Une table et des chaises à l’ombre d’un arbre, une vue splendide sur le vignoble, et quelques bouteilles de vins de Loire pour accompagner des mets régionaux (fouées, quiche tourangelle, rillettes de poissons de Loire…) : l’ambiance est champêtre à souhait.
Balade en calèche !
Dans le vignoble bourgueillois, sur le terroir de Benais, la création du domaine de la Noiraie remonte aux années 1850, époque à laquelle la famille Delanoue cultivait de la vigne, des haricots verts, du tabac ainsi que des céréales.
Expérience inédite, le domaine propose des balades en calèche de 2h dans un vignoble de 40 ha à la découverte de paysages préservés.
La balade est suivie d’une séance de dégustation des vins de Bourgueil produits par le domaine.