De belles vacances en famille
Prisée par les amoureux des châteaux et les amoureux tout court, la Touraine offre aussi de multiples occupations pour les familles : petits et grands enfants peuvent s’y amuser, s’aérer, se reposer, apprendre de nouvelles choses… Alors préparez vos valises, la Touraine est LA destination qui plaira à toute la famille !
Astuce : sur la page de tous nos événements, vous pouvez sélectionner ceux qui s’adressent notamment au jeune public ! 😉
On s’active !
Tout mouillé au parc aquatique du lac d’Hommes ou au Wake Park de Rillé, en pleine chasse au trésor au château de Gizeux (voire déguisé en chevalier ou en princesse !), parti à l’assaut d’un parcours dans les arbres avec Clic’Lac Parc Aventure (chasse au trésor proposée également sur place), Gadawi Park, Baud’Rillé Parc Aventure ou Saint Benoit Aventure, ou encore dérivant au fil de l’eau sur un bateau ou un canoë, le champ des possibles est vaste en Touraine pour les enfants et les adolescents.
Visite de châteaux et souvenirs de vacances !
Plus ludiques que les cahiers de vacances, les châteaux de la Loire et leurs parcours de visite adaptés aux enfants permettent aussi de toucher du doigt les leçons d’histoire apprises pendant l’année, d’Anne de Bretagne (son mariage au château de Langeais scelle le rattachement de la Bretagne à la France) à François 1er (élevé au sein du château royal d’Amboise), en passant par Jeanne d’Arc (venue retrouver Charles VII à la forteresse royale de Chinon pour l’inciter à reconquérir son royaume et lever le siège d’Orléans) et les incroyables inventions de Léonard de Vinci (château du Clos Lucé). Pour les contes de fées, direction le château d’Ussé et les jardins du château du Rivau. Et pour des démonstrations en tout genre, cap sur la forteresse de Montbazon.
Les nouvelles technologies apportent un plus particulièrement apprécié par les jeunes générations : la cité royale de Loches, la forteresse royale de Chinon et le château royal d’Amboise proposent une visite avec réalité augmentée, grâce à une tablette Histopad. Quant au parc des mini-châteaux, il permet de voir tous les châteaux de la Loire en même temps !
Notez également que pour remonter le temps bien avant la Renaissance et le Moyen Âge, les visites et animations proposées par le musée de la Préhistoire du Grand Pressigny sont particulièrement appréciées. Vous serez incollable sur le silex !
Au fil des vacances : randonnées, animaux, baignade…
Pour prendre l’air et faire un peu d’exercice, mais aussi apprendre à se repérer sur une carte et jouer les éclaireurs, une quarantaine de petites randonnées vous sont proposées. A vélo, la Touraine compte même plus d’une cinquantaine de boucles, parallèlement à de grands itinéraires comme La Loire à Vélo. Quoi d’autres ? Citons pêle-mêle :
- l’Aquarium de Touraine et son bassin tactile,
- le safari-train de la réserve de Beaumarchais,
- les animaux et les cavités de la vallée troglodytique des Goupillières,
- les labyrinthes de Maïs Aventure,
- les chèvres de la ferme pédagogique du Cabri au lait et de la ferme du Vazereau, sans oublier la ferme pédagogique des Ani’Maurice,
- le mini-golf aux oiseaux,
- les ateliers d’initiation au tressage de l’osier, au Centre d’Art Autour de l’Osier de Villaines-les-Rochers,
- Le musée du Véron,
- une partie de pêche, aux viviers du moulin de Langeais.
- découverte de la forêt de Loches ou d’un domaine viticole en trottinette électrique tout terrain (à partir de 12 ans),
- les parcs d’attraction Family Park et Lulu Parc, près de la guinguette de Rochecorbon,
- ou tout simplement le sable chaud des bases de loisirs de Chemillé-sur-Indrois, Bourgueil, et du lac d’Hommes !
Quant au repos, la Touraine étant assez loin d’Ibiza et d’autres stations balnéaires agitées, vous pouvez tabler sur des nuits calmes et réparatrices, que vous optiez pour des vacances en camping, en résidence de tourisme ou en gite. Si en plus, vous faites manger à vos enfants 5 fruits et légumes par jour, vous serez en bonne position pour le titre de parents de l’année !