Les châteaux de la Loire, stars des sorties scolaires !
De nombreux vacanciers ne posent par leurs valises pour la première fois en Touraine. Et oui, les voyages scolaires sont passés par là, et ont conduit bien des classes sur les bords de Loire. Rien d’illogique à cela : la densité des châteaux met en lumière l’incroyable patrimoine de notre beau pays, tout en faisant toucher du doigt des pans entiers de l’histoire de France.
Voyages scolaires au pays des châteaux
Naturellement, maître Léonard de Vinci fait briller l’étoile « Clos Lucé » dans la galaxie des visites programmées. On vient voir le génial inventeur, le brillant architecte, le peintre de la Joconde. Ce faisant, c’est la Renaissance qui se dévoile. Mais Anne de Bretagne, François 1er, et Catherine de Médicis ne sont pas en reste, au château de Langeais, d’Amboise et de Chenonceau. Et si l’architecture du château d’Azay-le-Rideau marque les esprits, ce sont les jardins qui font de longue date la réputation de Villandry.
Mais selon l’âge des élèves, le programme scolaire aborde aussi le Moyen-Âge. La forteresse royale de Chinon (lieu de la reconnaissance de Charles VII par Jeanne d’Arc), la forteresse de Montbazon et la Cité royale de Loches deviennent alors autant de bonnes destinations.
Un peu moins connus, d’autres édifices proposent également de belles offres adaptées aux voyages scolaires, à l’image des ateliers du château du Rivau (autour de l’art ou des contes de fées) et de ceux du château de Gizeux (ateliers blason, four à pain…).
Une grande diversité de sorties scolaires
Aux côtés des châteaux, bien d’autres options permettent de diversifier quelque peu les visites durant un séjour lié à l’école. La Vallée troglodytique des Goupillières permet en particulier de découvrir le pendant de la vie de château : le quotidien des paysans. Quant au musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, il fera remonter le temps aux élèves bien au-delà de la Renaissance et du Moyen-Âge. Au niveau collège et lycée, la maison du souvenir de Maillé offre une visite marquante abordant la guerre 1939-1945.
En lien avec les animaux et la nature, l’Aquarium de Touraine, la ferme pédagogique du Cabri au lait, la Cabrett’ du Viornay et le moulin de Léonie sont des valeurs sûres. Mais il existe également des sorties davantage orientées sur l’environnement, avec la Maison de la Loire, le domaine de Candé, Touraine terre d’Histoire et Val de Loire écotourisme.
Pour un voyage scolaire faisant la part belle aux arts plastiques, renseignez-vous auprès du musée des Beaux-Arts de Tours et du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.
Autres possibilités :
- Le musée du Compagnonnage, qui valorise de la plus belle des façons le savoir-faire artisanal ;
- Le musée Maurice Dufresne, fort d’une incroyable collection en lien avec la révolution industrielle, l’évolution du monde agricole, et la seconde guerre mondiale.
- Le musée de l’atome, hébergé par la centrale nucléaire de Chinon.
- L’écomusée du Véron, pour appréhender les liens entre l’homme et son territoire.
Les hébergements collectifs
Avec des journées bien remplies, élèves comme enseignants apprécieront de séjourner dans des structures adaptées à des groupes scolaires. D’ailleurs, les dîners et les nuits passés avec les copains/copines, en dehors de la maison, marquent d’ailleurs parfois presque autant les esprits que les visites ! Vous trouverez ci-dessous quelques offres d’hébergement collectif accueillant des voyages scolaires pour une ou plusieurs nuits :
- The People Hostel (l’auberge de jeunesse de Tours, nouvelle génération !)
- Centre d’hébergement municipal Maurice Aquilon, à Loches.
- Village Vacances La Saulaie, près de Loches.
- Centre d’hébergement du Véron, près de Chinon.
- Abbaye de Seuilly, près de Chinon.
- Ethic Etapes Ile d’Or, à Amboise.
- La Herserie, à La-Croix-en-Touraine.
- Hameau Saint Michel (uniquement du 1er juin au 31 août), à Tours
- Domaine de l’Hôtel Noble, entre Tours et Amboise.
- Château de Thuisseau, entre Tours et Amboise.
- Maison Familiale Rurale du Val de l’Indre, entre Chinon et Loches.