Plus communément appelé… le Cher à vélo !
Quel plaisir de voyager à bicyclette au fil de l’eau. Accompagné ici par le chant des oiseaux, là par le miroitement du soleil à la surface de l’eau, on pédale tranquillement au plus près de la nature environnante. C’est bien la promesse de vacances sereines, tranquilles et réjouissantes !
Cœur de France à vélo, un nouvel itinéraire à la force des mollets.
Les vacances à vélo rencontrent un franc succès : nombreux sont les cyclotouristes à s’élancer le long de La Loire à Vélo, de la Cyclo Bohème (ex Indre à Vélo), ou de Saint-Jacques à vélo. Ils peuvent désormais s’attaquer à un nouveau terrain de jeu avec l’itinéraire Cœur de France à vélo (la véloroute n°46), parcours verdoyant empruntant les rives du Val de Cher et du Canal de Berry.
Brochure en téléchargement : carnet de route intégral (l’affichage nécessite quelques secondes / La section entre Montrichard et Vierzon doit être finalisée pour le printemps 2025).
Les belles étapes de l’itinéraire Cœur de France à Vélo
Affluent de la Loire, le Cher rejoint le fleuve royal près des magnifiques jardins de Villandry, à l’endroit même où l’association Endremage (balade en bateau traditionnel) a son port d’attache. Si naturellement, on ne peut que vous encourager à aller faire un petit tour du côté de cette confluence, l’itinéraire Cœur de France à Vélo démarre officiellement à Tours.
Très vite, en sortant de la capitale tourangelle sur la rive nord de la rivière, en direction de Montrichard, Vierzon et Bourges, l’environnement urbain disparaît. A droite, le Cher, à gauche, des champs et des bois, devant vous… les vacances !
Entre Véretz et Azay-sur-Cher, vous découvrirez un premier barrage à aiguilles et son écluse. Il y en a 15, entre Tours et Noyers-sur-Cher. A hauteur du suivant, près du château de Nitray (visite et dégustation des vins du domaine / restaurant La Table du vigneron aux beaux jours), on peut notamment admirer une jolie maison éclusière.
Après avoir traversé la rivière sur le pont d’Azay-sur-Cher, vous poursuivrez votre chemin sur la rive sud vers Bléré, où vous pouvez vous restaurer ou dormir au camping, mais aussi faire un petit détour pour aller découvrir le parc Edouard André, à Civray-de-Touraine.
Vous retrouverez la rive nord quelques kilomètres plus loin, au niveau de la base de Canoë Company (location de canoë, restauration avec le Bistro’Quai et camping River Camp !). Avant de visiter le château de Chenonceau, vous pouvez ainsi pagayer sous ses arches ! Notez qu’Aventure Canoë propose aussi une échappée royale vers le célèbre château depuis la maison éclusière suivante, à Chisseaux.
Cela dit, si vous préférez garder votre énergie pour le vélo, vous pouvez aussi monter à bord d’un des bateaux de la compagnie La Bélandre !
La suite ? La cité médiévale de Montrichard, puis à partir de 2025, Saint-Aignan et son célèbre zoo de Beauval ! A partir de là, vous rejoindrez le canal de Berry, que vous suivrez vers Vierzon, Bourges (son immense cathédrale, le Palais Jacques Cœur…) et Montluçon.
Deux grandes boucles à vélo
Au-delà d’un parcours d’un point A à un point B, les connexions de l’itinéraire Cœur de France à vélo à d’autres véloroutes donnent la possibilité de planifier des séjours en boucle en Touraine, qui vous permettent de revenir à votre point de départ.
Exemple d’une boucle passant par Amboise :
- Jour 1 : de Tours à Chenonceaux sur Cœur de France à Vélo (27 km)
- Jour 2 : de Chenonceaux à Amboise sur La Loire à Vélo (20 km)
- Jour 3 : d’Amboise à Tours sur La Loire à Vélo (30 km).
Exemple d’une boucle passant par Loches :
- Jour 1 : de Tours à Chenonceaux sur Cœur de France à vélo (27 km)
- Jour 2 : de Chenonceaux à Loches sur la Cyclo Bohème (ex Indre à vélo / 33 km)
- Jour 3 : de Loches à Tours, sur la Cyclo Bohème puis Saint-Jacques à vélo (49 km).
Libre à vous naturellement de rajouter des jours « sans vélo » pour pouvoir visiter (le château de Chenonceau, le château royal d’Amboise, ou encore la Cité royale de Loches) et prolonger le plaisir !