Que faire pendant les vacances d’hiver en Touraine ?
Selon les zones académiques, les vacances d’hiver vont s’échelonner du 8 février au 10 mars 2025. Et celles-ci ne riment pas forcément avec les sports d’hiver et la montagne ! Ci-dessous, le plein d’idées de sorties en Touraine avec les enfants, pour ces vacances scolaires hivernales.
Aquarium et fermes pédagogiques
Les animaux ayant toujours un franc succès avec les enfants, nous entamons donc cette sélection d’idées par l’Aquarium de Touraine. Situé près d’Amboise et nous transportant de la Loire jusque dans les mers indo-pacifiques, il se situe non loin du conservatoire de la confiserie, autre visite très appréciée de toute la famille.
Mais la Touraine compte aussi une petite ville nommée… sainte-maure-de-touraine, autour de laquelle les célèbres fromages de chèvres (dotés d’une paille de seigle au milieu) sont créés. Ayez donc la curiosité de pousser la porte de la ferme du Vazereau ou du Cabri au Lait : outre la visite, cela vous donnera également l’occasion d’acheter quelques produits locaux en circuit ultra court ! Citons également les Ani’maurice, autre ferme pédagogique (poneys, ânes, moutons, chèvres, volailles, lapins…) adossée à une fromagerie s’appuyant sur une centaine de vaches.
Une dernière recommandation sur ce thème animalier : une exposition sur la faune aquatique de Touraine, au muséum d’histoire naturelle de Tours.
Les vacances d’hiver dans les châteaux de la Loire
Venez tester la carte jeu du château d’Azay-le-Rideau : destinée aux familles, elle vous mènera vers huit défis. Non loin de là, le « Monument Game » de la forteresse royale de Chinonvous entraîne dans une quête dans l’ensemble du monument (accessible dès 9 ans). Citons également le livret-jeu du château de Montpoupon, qui aidera les enfants à retrouver le chien Gaspard, qui doit pourtant bien se cacher quelque part ! 😉
Autre bonne idée pour ces vacances de février ou de mars : les visites rendues interactives et ludiques via les tablettes Histopad. Elles sont proposées à la forteresse royale de Chinon, mais aussi à la Cité royale de Loches et au château royal d’Amboise.
Sans oublier… le château du Clos Lucé et les maquettes des géniales inventions de Léonard de Vinci !
Autres idées de sorties en Touraine
Complétons ce tour d’horizon par les suggestions ci-dessous, de nature elles aussi à passer de bons moments en famille durant ces vacances d’hiver :
- Colors Festivals Tours, avec un ancien hôtel dédié au street art !
- le Korean Tours Festival, les 22 et 23 février 2025
- les ateliers d’osier créatif au sein du Centre d’art autour de l’osier, à Villaines-les-Rochers ;
- les loisirs très actifs : karting (Tours Kart Indoor, Battle Kart), escalade (Upside, Block’Out, Arkose)…
- le musée du Véron avec l’exposition permanente « Faire monde », à Savigny-en-Véron ;
- plein d’Escape Game : Escape Express, Escape Yourself, Get out, Kazoku, à la ferme…
- le musée du Compagnonnage à Tours (tous les jours sauf le mardi) ;
- les grottes pétrifiantes de Savonnières ;
- ou encore quelques brasses au Spadium, au centre aquatique Bulle d’O, à la piscine du Véron, ou au centre aquatique du lac…