Les châteaux de la Loire, emblèmes culturels de la France.
Héritage du Moyen Âge et de la Renaissance, la concentration de châteaux dans le Val de Loire et le classement au patrimoine mondial de l’Humanité attirent chaque année des visiteurs du monde entier. Pour beaucoup, ce n’est pas le premier voyage sur ces terres : année après année, les gestionnaires de ces grands monuments renouvellent les parcours de visite et les événements. Un patrimoine en mouvement !
Des scénographies modernisées via de nouveaux outils numériques, des jardins particulièrement soignés, une amélioration continue de la qualité des services proposés, ou encore des expositions soigneusement élaborées renouvellent sans cesse l’un des grands incontournables du tourisme français : la visite des châteaux de la Loire. Alors quel château visiter en 2023 ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.
Les châteaux incontournables de 2023
Le Clos Lucé. Déjà sous le feu des projecteurs en 2019 pour la célébration des 500 ans de la Renaissance, et connu pour ses maquettes des inventions de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé a ouvert en 2021 un espace de visite de 500 m² accueillant un spectacle immersif (mapping, motion design…) consacré à « Léonard peintre et architecte ». En 2023, c’est une exposition consacrée à l’anatomie qui plongera les visiteurs dans la mécanique de la vie. Léonard de Vinci, un génie résolument universel !
Le château royal d’Amboise. Cette année, votre visite des lieux sera l’occasion de découvrir le chantier de restauration de la Chapelle Saint Hubert, où repose… Léonard de Vinci, encore lui. Derrière les beaux édifices se cache les précieux savoir-faire des compagnons. Et ce n’est pas tout : du 17 mai au 28 août, l’exposition « L’ordre de Saint Michel et l’essor du pouvoir royal » présentera l’habile activité politique de Louis XI, dont on célèbre cette année les 600 ans de la naissance (1423 -2023).
Le château de Chenonceau. Si cela fait un petit moment que vous n’êtes pas venus visiter l’incontournable château des dames, vous n’avez alors pas encore vue l’apothicairerie de Catherine de Médicis, le jardin Russel Page, voire même la cave des Dômes. Cette dernière permet de découvrir les vins de la jeune AOC touraine-chenonceaux. En lien avec l’apothicairerie, un tout nouveau jardin des simples met en lumière 45 plantes médicinales et aromatiques.
Le château de Langeais. L’année 2023 est marquée par l’anniversaire de la naissance de Louis XI (1423-2023). Le château de Langeais, édifié par ce souverain, propose une année d’évènements et d’animations autour de son roi bâtisseur, avec en point d’orgue une exposition du 12 mai au 12 novembre explorant ses liens avec l’architecture.
La forteresse royale de Chinon. Aux côtés du monument game (sorte de jeu de piste) « L’âme perdue des templiers », la forteresse royale réservera encore bien des surprises. Dès avril, une nouvelle salle présentera les armes et armures de la guerre de Cent ans. La technologie Histopad sera aussi le support d’une nouvelle expérience de visite dans la Tour du Trésor, jusque là fermée au public : au programme, le siège de la forteresse, en 1205. A noter également : Les médiévales de Chinon, avec du 6 au 10 août la reconstitution d’un campement avec chevaliers, artisans, musiciens, et autres jongleurs. Sans oublier, tous les jeudis après-midi du 13 juillet au 31 août, la présence d’un vigneron de l’AOC chinon pour une dégustation. Quoi de plus naturel, au pays de Rabelais ?!
Le château du Rivau. Des créations artistiques de Julien de Moutiers et Laurent Pernot porteront à 22 les œuvres disséminées dans les jardins de contes de fées. Elles entrent en résonance avec le cabinet de curiosités à l’intérieur du château, où 40 artistes composent l’exposition artistique 2023 ayant pour thème « Enchanter la terre ». Bien sûr, le jardin secret continuera à flatter les papilles des gastronomes, et de nombreux événements rythmeront la vie du château, et notamment la fête des roses prévue les 3 et 4 juin.
La cité royale de Loches. Après l’exposition 2022 sur Agnès Sorel (première favorite officielle d’un roi de France), le parcours scénographique se concentrera à partir d’avril 2023 sur Louis XI à Loches, du dauphin au roi. Comme à Chinon, des journées médiévales sont prévues du 10 au 15 août.
Le château d’Azay-le-Rideau. Les soirées d’Azay devraient connaître de nouveau un franc succès au cœur de l’été, du 12 juillet au 26 août. Multi sensoriel, le parcours de visite associera la vue, l’odorat et l’ouïe pour être pleinement transporté dans l’histoire du monument, du mode de vie des seigneurs de la Renaissance à la vie de château des marquis de Biencourt au XIXe siècle, en passant par le séjour du roi Louis XIII en 1619. Cette visite immersive sera proposée en continu de 19h à 23h, du mercredi au samedi (dernier accès à 22h). En famille avec des 7-12 ans, les visites « Archifacile ! » mettront en lumière les secrets de beauté de ce joyau de l’architecture française et le mode d’emploi pour créer un vrai chef-d’œuvre. elles sont proposées les mardis et vendredis, du 12 juillet au 18 août à 16h30, sur réservation.
D’autres châteaux de la Loire à visiter ?
Evidemment ! La forteresse de Montbazon, les châteaux de Langeais, Villandry, Ussé, l’Islette, Gizeux, Champchevrier, Montrésor, Montpoupon, le domaine de Candé, le domaine royal de Château Gaillard… oui, il y a toujours un château à visiter en Touraine !