Le Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard
Bienvenue dans un autre monde, à tout juste 3 kilomètres de Tours. Pour les chanoines du XIIème siècle, le prieuré Saint-Cosme était déjà un paradis sur terre permettant d’atteindre le vrai paradis. Depuis, rien n’a changé… mais tout a changé !
La dernière demeure de Pierre de Ronsard
« Mignonne, allons voir si la rose »… Née loin du Prieuré Saint-Cosme (une rencontre avec une jeune fille à qui il prête l’éclat d’une rose, l’invitant à profiter de cet instant avant que la nature ne la fasse flétrir…), la poésie la plus connue de Pierre de Ronsard fait parfaitement l’affaire en guise d’invitation à venir découvrir les trésors de ce lieu, dont les roses ont bâti la réputation.
Autour des bâtiments, les jardins s’épanouissent autour de douze espaces thématisés. Symboliques, utilitaires, profanes, tous participent au charme du lieu, où Pierre de Ronsard fut le prieur de 1565 à 1585.
C’est à la reine Catherine de Médicis et à son fils Charles IX que Ronsard doit sa venue. Le logis du prieur vous racontera la vie du prince des poètes à la Renaissance, la richesse de son œuvre, mais aussi sa passion pour la botanique, le jardinage et les fleurs. Depuis 1585, le poète repose dans ce refuge posé sur les bords de Loire, mais la poésie reste bien vivante en ses lieux : vous le découvrirez à la lecture des livres pauvres, fruits de rencontres entre des peintres et des poètes.
Autre bâtiment incontournable : le réfectoire des chanoines, doté d’une jolie chaire et de magnifiques vitraux contemporains signés Zao Wou Ki. Des installations artistiques s’y succèdent régulièrement.
La visite du Prieuré Saint Cosme
Des bornes tactiles ou sonores, des projections, des maquettes 3D et des flashs-codes composent un itinéraire interactif pour découvrir à votre rythme et selon votre bon vouloir, les facettes de ce lieu et de son plus célèbre occupant. Le livret « Voeu de poésie » vous est également proposé à l’accueil pour la visite libre. Notez qu’en réservant 24h à l’avance, vous pouvez opter pour une visite guidée (10h et 14h30).
Dans de monument propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, les enfants ne sont pas oubliés puisqu’un parcours-jeu de piste les attend, mais aussi régulièrement des animations (contes, ateliers, la malle mystérieuse).
Tarif adulte : 6€.
1524-2024 : 500ème anniversaire de la naissance de Ronsard
Du 22 juin au 22 septembre 2024, l’exposition « RonsArt » saluera le demi-millénaire de la naissance du poète. Elle mettra en lumière les artistes qui lui ont rendu hommage, et ce, du XVIème siècle à nos jours. Un exemple : la mise en musique de ses poèmes par Gainsbourg et Souchon.
L’abbaye royale Saint-Pierre de Bourgueil (où Ronsard écrivit des poèmes pour une jeune paysanne de Bourgueil) accueille également une exposition de 4 artistes, Les mignonnes, à partir du 22 juin.
NB : d’autres événements auront lieu à l’occasion de cet anniversaire au manoir de la Possonière (sa maison natale) et au château de Talcy, dans le Loir-et-Cher.