Arriver à bon port, à Savonnières…

Entre Tours et Villandry, Savonnières est assurément l’une des belles étapes de La Loire à Vélo. Pourtant, une fois n’est pas coutume en Touraine, aucun grand château ne se dresse sur la commune. Ici, c’est un beau paysage de carte postale qui se laisse admirer, en particulier depuis la rive nord du Cher. « Douce France », chantait Monsieur Charles Trenet…

La carte postale

Un front bâti homogène de maisons blanches aux toits d’ardoise sert d’écrin à une jolie église du XIIème siècle (Saint Gervais Saint Protais), au porche joliment dessiné dans le style de l’art roman saintongeais. Derrière, la verdure d’un grand coteau. Devant, le Cher, ses bateaux traditionnels, son barrage, sans oublier les oiseaux installés au beau milieu de la rivière. Eux aussi, semblent apprécier le point de vue.

Savonnières et son église, au bord du Cher. Savonnières fait partie de Tours Métropole, et enregistre chaque année le passage de nombreux cyclotouristes qui filent jusqu'à Villandry sur l'itinéraire de La Loire à Vélo. Nathalie Savaton est le maire de la commune, remarquable par son chantier et son port fluvial, et ses bateaux traditionnels : toue, charrière, pillard. Indre et Loire, France.

Le Cher, miroir d’eau juste avant le barrage de Savonnières.

En revanche, contrairement à vous, ils n’auront pas le loisir d’explorer les grottes pétrifiantes de Savonnières et ses concrétions, une curiosité qui se découvre à 14°. Une température particulièrement appréciée en plein cœur de l’été. 😉

Grottes pétrifiantes de Savonnières. Indre et Loire, France.

Savonnières : un port, un barrage, une rivière de contournement…

L’existence d’un port semble dater de 2200 ans. A l’époque, des amphores de vin romain arrivaient jusqu’ici. Mais au gré du temps, bien d’autres marchandises ont été convoyées : sarcophages, pierres, récoltes, bétails…

Si le transport s’est finalement tari, quelques passionnés ont eu la bonne idée de relancer l’activité du chantier fluvial et du port : juste en amont du barrage, une jolie flottille de bateaux traditionnels donne des envies d’ailleurs. D’avril à décembre, les bateliers du Cher proposent des sorties d’une heure ou deux, agrémentées parfois de dégustations thématiques. Une option régulièrement plébiscitée pour un enterrement de vie de jeune fille et de garçon, qui embarquent ainsi à bord de « La Belle passante ».

A la barre, le guide prendra plaisir à évoquer les caractéristiques des bateaux présents (la toue « La pucelle », le pillard « Le Gaillard »…), mais aussi les différents poissons, ou encore le rôle de la rivière de contournement. Construite récemment, celle-ci permet le passage des grands migrateurs (anguille, grande alose et lamproie marine), en fractionnant la hauteur de chute en plusieurs chutes plus petites.

Les bateaux traditionnels

Les bateaux traditionnels

La Loire à Vélo, à Savonnières.

La Loire à Vélo, à Savonnières.

Départ du sentier des cent marches, près de l'église.

Départ du sentier des cent marches, près de l'église.

Une destination touristique

Si La Loire à Vélo vous fera sillonner les bords du Cher (location de vélos proposée au camping) vers Tours, ou les châteaux de Villandry, Azay-le-Rideau, l’Islette et Langeais, la boucle vélo n°14 vous amènera jusqu’au… bout du monde. Oui, c’est le nom donné à la petite plage où se rejoignent le Cher et la Loire.

A pied, la randonnée sur le sentier des cent marches (5,9km) vous fera découvrir le coteau. Plus long, un sentier découverte de 13 km passe par le plateau agricole (prairies, forêt, champs de maïs semence…), la boire Futembre (un méandre du Cher), puis la plaine alluvionnaire.

Notez également que le Canoë-Kayak Club de Tours propose la location de canoës au niveau du camping.

Autres informations pratiques :

Savonnières et le Cher, depuis le camping Onlycamp La Confluence. Tours Métropole, France.

Sur la carte : Savonnières et les alentours

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?