12 adresses hors des sentiers battus
Amis bons vivants, les lignes qui suivent devraient à coup sûr semer une petite graine dans votre esprit, en vue de faire éclore dans les prochains mois l’idée d’un « road trip » gourmand sur les chemins de traverse ligériens.
Le plus souvent, les vacanciers qui optent pour le Val de Loire ont en ligne de mire la visite des grands châteaux de la Loire, à laquelle ils adjoignent la découverte des villes et villages, la visite de domaines viticoles, une balade en vélo ou en bateau, voire un restaurant étoilé.
Une fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas chambouler les habitudes et faire de la gastronomie le fil rouge d’un séjour en Touraine ?! Et pendant que l’on y est, pourquoi ne pas mettre en lumière de belles adresses un peu éloignées des préfectures et sous-préfectures, et découvrir ainsi un environnement champêtre et authentique ? Vous l’avez deviné, nous n’avons pas trouvé de réponses à ces deux questions. Alors… nous voilà parti pour battre la campagne, l’art de vivre en bandoulière. Les envies étant multiples, aux restaurants d’une trentaine de couverts succèdent de prestigieux établissements. Le plaisir des saveurs les réunit.
L’Auberge de Montpoupon – Céré La Ronde
Au pied du château de Montpoupon, Christophe et Sophie Lunais mettent ici à profit toute leur expérience acquise aux Closeaux (Vallières les Grandes, Loir-et-Cher) en s’appuyant sur le jeune Chef Erwan Brochard. Les plats raffinés de l’auberge affichent un excellent rapport qualité/prix : parfait pour commencer !
La Boulaye – Athée-sur-Cher
Les cyclotouristes de l’itinéraire Cœur de France à Vélo trouvent ici, le long du Cher et près du château viticole de Nitray, une belle étape gourmande, dans un environnement paysager très agréable. Le décor chaleureux du restaurant La Boulaye installe une ambiance propice à la découverte de la cuisine savoureuse de Maryline Caron.
L’Aubinière – Saint-Ouen-les-Vignes
Sur la route de ce séjour gastronomique, vous trouverez à L’Aubinière un spa très tentant, des chambres contemporaines, et… la table de Jacques Arrayet, qui prend autant de plaisir à revisiter des recettes terre et mer qu’à honorer les saisons du potager. Sommelière, son épouse Odile élabore une carte des vins riche et variée, mettant bien sûr à l’honneur les vins du Val de Loire.
Le Liberté – Neuillé-le-Lierre
Créé en 2021, ce restaurant gastronomique et durable n’a pas tardé à se tailler une belle réputation, recourant aux produits tourangeaux, comme le roi rose de Touraine, la truffe noire, ou la liqueur de poire tapée. Au sein du Liberté, tout est fait maison, et une petite épicerie vous permet de prolonger l’expérience via des produits 100% locaux.
Vincent Cuisinier de Campagne – Les Coteaux-sur-Loire
Au milieu du vignoble de Bourgueil, l’étoile verte du guide Michelin est venue rendre hommage à Vincent Simon et sa démarche « 0 kilomètre ». Et oui, les circuits courts s’imposent de plus en plus dans le paysage gastronomique local, et lorsque l’on voit arriver les assiettes bien dressées par le Chef, on ne peut que penser… que c’est une très bonne chose. Notez que vous pouvez opter pour un panier à emporter (sur réservation) afin de déjeuner dans le tonneau pique-nique du Mont Sigou, en lien avec le domaine viticole Lamé Delisle Boucard.
Le Château de Rochecotte – Les Coteaux-sur-Loire
C’est en Touraine qu’est née la tradition des châteaux hôtels. Le château de Rochecotte fait honneur à cette belle tradition. Si vous séjournez sur place (outre l’hôtel, l’établissement propose également un grand gîte d’une capacité de 11 personnes, et une piscine), deux restaurants sont à votre disposition, Le Dorothée et La Verrière, mais aussi aux beaux jours la grande terrasse sous les glycines. Notez qu’au-delà du dessert, les douceurs sucrées du Chef pâtissier Franck Joly se laissent aisément déguster au goûter, de 14h à 18h.
Château de Beauvois, restaurant le Louis XIII – Saint-Etienne de Chigny
A l’instar du précédent, ce château hôtel reflète parfaitement un art de vivre tout en élégance. Les belles pierres de l’édifice du XVème siècle ont comme écrin un élégant parc de 25 hectares. Votre séjour gastronomique prend ici des allures de vie de château. Maître cuisinier de France, le Chef Régis Guilpain magnifie au Louis XIII les produits de saison à travers ses créations mélangeant saveurs et textures.
La cabane à matelot – Bréhémont
Du poisson à l’assiette, il n’y a qu’un pas, ou plutôt… un petit tour de bateau. Pêcheur professionnel sur la Loire, Romain Gadais alimente en direct son propre restaurant où un ancien candidat de Top Chef, Ambroise Voreux, régalent avec ses associations de goût. Si vous ajoutez à cela la vue sur Loire, autant vous dire que la cabane à matelot ne désemplit pas, d’autant qu’il se situe sur l’itinéraire de La Loire à Vélo.
Le château d’Artigny, restaurant l’Origan – Montbazon
Un dernier château hôtel pour la route ! Le château d’Artigny est l’ancienne demeure du grand parfumeur François Coty, avec un superbe spa vouté. Côté restaurant, votre assiette reflètera toute l’inventivité culinaire d’Hervé Guttin, le tout dans un prestigieux décorum, avec vue sur la vallée de l’Indre. Un exemple de plat ? Quasi de veau, viennoise briochée de parmesan, risotto d’orge perlé, mini légumes glacés, jus de veau à la sauge.
L’Auberge du XIIème siècle – Saché
Il y a au moins deux bonnes raisons de passer par Saché : si le château abrite le Musée Balzac (d’origine tourangelle, Honoré de Balzac venait s’y réfugier pour échapper notamment à ses créanciers !), l’auberge du XIIème siècle est également une vénérable institution… gastronomique, vous l’aurez compris. Un petit tour sur les avis en ligne vous montrera que ces derniers mois, la cuisine du tout nouveau chef Kevin Gardien fait une belle unanimité. On se laisserait bien tenter par les langoustines rôties accompagnées d’une mousseline de panais au safran de Touraine, et d’un bouillon à la feuille de citronnier.
L’Auberge de l’Ile – L’Ile Bouchard
Cette fois, on arrive sur les bords de la Vienne, non loin de Chinon et sa forteresse royale. Maître restaurateur, le travail du Chef de l’auberge de l’Ile (Pierre Koniecko) commence là où celui du paysan s’achève : il consiste à rendre bon ce qui est déjà très beau. Aux beaux jours sur la terrasse, le regard happé par le tranquille courant de la rivière, on savourera chaque cuillère de notre vacherin aux agrumes, ses Kumquats confits et son sorbet pamplemousse.
Le Jardin Secret – Le Château du Rivau
Cette balade gastronomique s’achève logiquement… par un château. Et quelle allure, celui-ci ! Cet authentique bijou patrimonial du Moyen-Âge se dresse dans la campagne richelaise. Pourtant, les jardins de contes de fées, la collection d’œuvres d’art contemporain et la cuisine du restaurant Le Jardin secret nous ramène bien dans la modernité. La production du potager bio de la ferme attenante est transformée de bien belle manière dans les assiettes. Le nombre de couverts étant limité, mieux vaut réserver !