Et plus exactement, la tarte du vigneron !
De longue date, la vigne assure la renommée de Chinon. Les raisins produits de part et autre de la Vienne donnent naissance au célèbre vin de Chinon, qui pour une noble cause gastronomique, peut ensuite être transformé en une confiture de vin rouge. Celle-ci est l’ingrédient clé pour concocter la délicieuse tarte vigneronne aux pommes.
Recettes et ingrédients de la tarte vigneronne aux pommes
Comme souvent, chaque blog culinaire a sa recette. Pour ce dessert, la plupart se base sur une pâte feuilletée, mais certains ont aussi testé la recette avec une pâte brisée. Idem pour la confiture de vin, dont la préparation varie, avec ou sans pincée de cannelle, avec ou sans orange, avec sucre blanc ou sucre roux, etc.
Quant aux pommes, les Golden coupées en fines tranches semblent être souvent privilégiées, même si des variantes doivent surement exister. D’ailleurs, certains les font caraméliser avec du beurre et du sucre, avant cuisson au four.
Mais alors, quelle est la vraie recette de la tarte vigneronne, dans tout ça ?
La tarte vigneronne versus… la tarte du vigneron !
La réponse à cette question se trouve du côté de Chinon, et plus précisément, rue neuve de l’hôtel de ville. Au cœur des rues médiévales, la vitrine de la pâtisserie Ayrole joue à fond la carte de la « gourmandise attitude ». Difficile de résister à la tentation, et d’ailleurs pourquoi résister ? In fine, ce sont 150 tartes vigneronnes qui régalent chaque semaine les fins gourmets. Plus exactement, 150 « tartes du vigneron », une marque déposée en 1994 par son créateur, Patrice Ayrole.
Le déclic, Patrice l’a eu en goutant le confit de vin extraordinaire de Claude Fleurisson, sublimé par de délicieuses touches épicées. Lors de son départ en retraite, ce dernier confie sa recette secrète à Patrice Ayrole, sur laquelle celui-ci s’appuie depuis plus de 25 ans pour faire « sa » tarte vigneronne : une belle couleur rouge et brillante recouvrant les pommes, cerclée de blanc via un léger saupoudrage de sucre glace laissant entrevoir le jaune de la pâte feuilletée. Mmm, on s’imagine déjà la déguster, en l’accompagnant par exemple des fines bulles du château de l’Aulée, d’un Vouvray moelleux du château de Valmer, ou encore d’un vin rosé du château du Petit Thouars.
Réalisée en part individuelle et pour quatre, six ou huit personnes, cette tarte aux pommes est devenue la spécialité locale de Chinon, à un point tel que la pâtisserie Ayrole se retrouve sur le circuit touristique de la ville, au même titre que la forteresse royale de Chinon et les caves touristiques autour de la ville.
Vidéo : la recette de la tarte du vigneron
Pratique
Pâtisserie Ayrole – 02 47 93 07 15
5 rue Neuve de l’Hôtel de Ville, à 10 mètres de l’Office de tourisme de Chinon.