La Touraine à l’honneur pour la 6ème étape, jeudi 1er juillet.
Du 26 juin au 18 juillet 2021, la 108ème édition du Tour de France fera défiler sur les télévisions du monde entier des images de notre beau pays. Après un démarrage en Bretagne, et juste avant le traditionnel passage par les Alpes, le 1er juillet verra la 6ème étape du tour démarrer à… Tours. Direction Châteauroux, en passant par Vouvray, Amboise, Chenonceaux et le Zoo de Beauval.
Une bonne idée pour les cyclotouristes : organiser vos vacances sur La Loire à Vélo, Cœur de France à Vélo (Cher à Vélo), l’Indre à Vélo ou Saint-Jacques à Vélo, de manière à croiser la route du Tour de France le jeudi 1er juillet !
Parcours de la 6ème étape du Tour de France 2021
Sur la route du Tour…
Ville de départ, Tours devrait être particulièrement à l’honneur. Les maisons à colombage de la place Plumereau, les bords de Loire, la Basilique Saint-Martin… la cité tourangelle a bien des atouts à faire valoir.
Suivra ensuite le vignoble de Vouvray. S’il y a peu de chances que vous aperceviez sur vos écrans l’intérieur des caves troglodytiques, en revanche, les ceps de vigne s’offriront au regard des cyclistes, comme lors de la classique des feuilles mortes : Paris-Tours. Autre jolie vue en perspective : les jardins du Château de Valmer, à Chançay.
Un peu plus loin, le peloton croisera le chemin du fleuve royal, juste devant le château royal d’Amboise. Gageons que certains seront déçus de ne pouvoir s’arrêter pour le visiter, mais qu’à cela ne tienne, ils pourront revenir quelques mois plus tard, à l’occasion de Noël au pays des châteaux, par exemple.
Une poignée de kilomètres plus tard, à travers la forêt d’Amboise, et la grande boucle passera devant les grilles du château de Chenonceau. Si les arches du majestueux château des dames enjambent le Cher, l’itinéraire de l’étape tourangelle le longe en direction de Chisseaux.
Cette 6ème étape du Tour de France arrive ensuite chez nos voisins du Loir-et-Cher, avec un passage près du grand ZooParc de Beauval. Un dernier crochet en Touraine est programmé, à Nouans-les-Fontaines, avant que le département de l’Indre ne voit arriver la horde des coureurs se diriger droit vers Châteauroux, prêts à en découdre. Verra t’on la victoire d’un baroudeur ou d’un sprinteur ? Réponse très prochainement… 😉