Troglodyte : voyage au coeur de la pierre
En vous baladant sur les routes de Touraine, il y a fort à parier que vous puissiez apercevoir à flanc de coteau des habitations troglodytes, issues d’anciennes cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau, en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire. De nombreux ligériens vivent dans une maison troglodyte, profitant de la particularité d’un tel habitat. Chambres d’hôtes, sites de visites, caves, restaurants… voici quelques adresses pour plonger dans cet univers, mais avec tout le confort du XXIème siècle !
Week-end en troglodyte
Pour une escapade originale en amoureux, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes vous proposent de dormir dans l’univers insolite des troglodytes. De Troglododo à Azay-le-Rideau, à la Rochelière (Vouvray), en passant par Amboise Troglodyte et les troglos de Beaulieu, vous trouverez forcément votre petit coin de paradis pour une ou plusieurs nuits !
Autres bonnes adresses troglodytes : La Restrie la Falaise, le Nid, la Falotière, le gite de la Rochère, le Clos Mariotte, le Gaimont, la Gaietté de Roche Faucon, au petit troglo, Troglo Gîte, gite troglodytique pierre de lumière, le Troglodyte de Bernadette…
Notez également que le premier hôtel de luxe troglodyte de France est le domaine des Hautes Roches, à Rochecorbon, et qu’une surprise de taille se cache sous l’hôtel Choiseul, dans la jolie ville d’Amboise : les greniers de César, galeries qui servaient de grange pour collecter le blé prélevé au titre de la dîme, avant la révolution.
Et naturellement, quoi de mieux après une nuit en troglodyte qu’une découverte de cave… troglodyte ! Et pour le plaisir, un petit tour de montgolfière aussi !!!
Troglodyte et caves troglodytiques : des vins bien élevés !
Les domaines viticoles bénéficiant de ce formidable outil de travail en sous-sol sont légion en Touraine. Les caves troglodytiques contribuent directement à la qualité et à la notoriété des vins produits sur les différentes appellations, grâce au niveau idéal et à la constance de leur température et de leur taux d’humidité.
- Vouvray : Maison Lachetau – Grandes caves Saint-Roch, la cave de Vouvray, Bourillon Dorléans, château Moncontour, Vigneau-Chevreau, La Châtaigneraie, Le Capitaine…
- Montlouis-sur-Loire : la cave des producteurs de Montlouis-sur-Loire, la Croix Mélier…
- Chinon : la cave de la Sibylle, la cave Monplaisir, la cave Plouzeau, Pierre Sourdais…
- Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil : la Jarnoterie, David Drussé, domaine de la Chevalerie, les caves du Plessis, la cave de la Dive Bouteille, Lamé Delisle Boucard, Domaine des Ouches…
Un patrimoine troglodyte à découvrir
A Azay-le-Rideau, la visite de la vallée troglodytique des Goupillières dévoile une face cachée de l’histoire. Loin de la vie des rois dans leurs châteaux, on plonge dans l’univers du monde paysan des siècles passés. Une visite insolite, bucolique et conviviale, à faire en famille !
Non loin, la visite du village vannier de Villaines-les-Rochers vous fera découvrir l’interaction entre les troglodytes et des spécialités artisanales locales. Un peu plus loin, c’est le sous-sol du superbe musée Rabelais qui cache une ancienne carrière d’extraction… gargantuesque !
Si vous aimez le vélo, la boucle cycliste « les troglos de Courtineau » située près de la ville de Sainte-Maure-de-Touraine vous fera cheminer au milieu de nombreuses habitations troglodytes, comprenant notamment une chapelle creusée dans le roc : Notre-Dame-de-Lorette.
Enfin, les grottes pétrifiantes de Savonnières valent également le détour !
NDLR : les « troglodytes mignons » (charmants petits oiseaux) portent ce nom car ils apprécient les endroits sombres, comme… les cavités !