Un cadeau, des souvenirs !
Parmi les petits rituels qui accompagnent les vacances, le choix d’un cadeau à ramener à la maison ou à offrir à ses proches est un grand classique.
On peut opter pour des choses qui se mangent (un souvenir à court terme, mais un souvenir quand même !) ou pour des objets plus pérennes. Mais le plus intéressant, c’est finalement l’histoire de la fabrication de ce cadeau. Qui l’a fait ? Comment ? Où ? Amateurs et amatrices de belles histoires à raconter, la sélection ci-dessous devrait vous intéresser !
Les cadeaux souvenirs gourmands…
Des confiseries… oui, mais artisanales. A Loches, la confiserie Hallard façonne depuis 1984 roudoudous, berlingots, sucres d’orge, sucettes, pralines et autres pâtes de fruits qui font le bonheur des amateurs de sucreries.
Un Sainte-Maure-de-Touraine : vous en trouverez sur les marchés, mais n’hésitez pas également à pousser la porte de la ferme du Cabri au lait ou du Vazereau.
Des poires tapées : près du château d’Azay-le-Rideau, trois adresses localisées dans le village de Rivarennes vous permettront de découvrir les poires tapées, spécialité locale !
Les macarons de Cormery : à l’occasion d’une petite randonnée de 3 kilomètres autour de l’Abbaye de Cormery, arrêtez-vous donc dans l’une des 2 boulangeries/pâtisseries du village pour découvrir des macarons pas comme les autres !
Le nougat de Tours : là aussi, c’est dans les boulangeries/pâtisseries que vous pourrez acheter ce gâteau de voyage garni de confiture d’abricots et de fruits confits.
Du vin : le Val de Loire est le 3ème plus grand vignoble de France pour les vins possédants une appellation. Bourgueil, Chinon, Montlouis-sur-Loire, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Touraine, Vouvray… plus de 100 caves touristiques jalonnent le territoire.
Et même de la bière ! Art is an Ale Brewing, la Closerie de Chanteloup, le domaine de la Rodaie… voici quelques adresses surfant sur la tendance des bières artisanales. Santé !
Cadeau déco
La verrerie d’art d’Amboise (photo en haut de l’article), intérieur lumière et ses abats jours à Candes-Saint-Martin, ou encore le village vannier de Villaines les Rochers vous offrent la possibilité d’apporter une touche tourangelle dans votre décoration d’intérieur. Idem pour la rue de la Scellerie, à Tours : localement, elle est aussi appelée la rue des antiquaires, et ce n’est pas pour rien !
Tout près des silex du musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, les objets récupérés et relookés de la G’art de Mr Machin et Mme Truk devraient vous faire de l’œil. Certains sont volumineux : prévoyez un grand coffre ! Idem pour la galerie le Terrier, du côté de Loches.
Les céramistes ne sont pas en reste, avec par exemple Charles Hair (près de Chinon) et la Poterie en folie (près d’Amboise). Bonnes emplettes !