Un vol en montgolfière avec Air Touraine
C’est toujours un plaisir d’apercevoir au loin, un ballon de couleur flotter dans le ciel. On s’imagine déjà à bord de la nacelle avec les passagers, observant les paysages de la région en écoutant les commentaires du pilote.
Baptême de l’air en montgolfière
Pour un cadeau hors du commun ou célébrer un événement, un baptême de l’air en montgolfière est assurément une bonne idée pour un week-end mémorable. La date des vols est naturellement soumise aux conditions météorologiques mais les professionnels des vols en montgolfières sont habitués à gérer ce paramètre. Et quand tous les éléments sont réunis, cela donne de superbes photos d’un premier voyage dans le ciel dans la vallée du Cher, orchestré par Air Touraine, spécialiste des vols en montgolfière (plusieurs sites d’envol), en dirigeable et en hélicoptère au-dessus des châteaux.
Gonfler l’enveloppe de la montgolfière
Le ballon à air chaud est le type le plus commun des aéronefs. Après confirmation de la date et de l’horaire, on arrive sur le site d’envol, tôt le matin ou en fin d’après-midi pour bénéficier des conditions favorables : température ambiante pas trop élevée et vents faibles. La montgolfière prend forme à mesure que l’enveloppe du ballon se gonfle et gagne en volume. Cela laisse le temps d’observer la nacelle et le brûleur, de faire connaissance avec les autres passagers et d’écouter la description du vol par le menu.
Montgolfières et châteaux de la Loire
Comptez environ une petite heure de vol, mais quel voyage à bord ! Depuis la nacelle, on voisine avec d’autres montgolfières qui survolent elles aussi le château de Chenonceau, joyau des châteaux de la Loire. Depuis le ciel, la France dévoile ici l’un de ses plus beaux visages.
Toast des aérostiers
Une telle balade aérienne mérite d’être célébrée. A l’arrivée, une fois l’enveloppe du ballon pliée et la nacelle rangée, le toast des aérostiers (la montgolfière est un « aérostat ») occasionne de sympathiques échanges entre le pilote et les passagers. Chacun échange ses impressions sur le vol, donne son avis sur le voyage et les paysages. Une belle expérience !
Vol en montgolfière : le saviez-vous ?!
Avec la Provence, les Alpes, Les Pays-de-la Loire, ou encore la Bourgogne, l’Indre-et-Loire est un haut lieu du vol en montgolfière en France. D’ailleurs, à Villaines-les-Rochers, des vanniers fabriquent des nacelles en osier !
Le premier vol officiel (sans personne à bord) du ballon à air chaud des frères Montgolfier eu lieu à Annonay (Ardèche) en 1783. Le premier vol habité se déroula à Paris (bourg de Saint-Antoine) quelques mois plus tard. Durant la guerre franco-allemande de 1870, Léon Gambetta utilisa un ballon à gaz pour quitter la ville de Paris, encerclée, et rejoindre Tours.
Le vol en montgolfière a été sécurisé à la fin des années 50, avec une enveloppe de ballon en nylon, et en recourant au gaz de propane liquéfié. La licence de pilote de ballon libre est un titre officiel.
A lire aussi : la magie du vol en montgolfière avec Art Montgolières.