Que faire durant les vacances de la Toussaint en famille ?
Après la rentrée des classes et le début des cours, cette première parenthèse au cœur de l’automne est souvent la bienvenue pour souffler un peu. Quelle que soit la zone académique, les dates des vacances de la Toussaint sont les mêmes pour tous sur le calendrier scolaire : du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2024.
En Touraine, le calme de l’arrière saison se prête particulièrement à des visites et à des activités avec les enfants. Les températures automnales sont généralement encore assez douces et année après année, le programme est de plus en plus étoffé. De quoi passer de bons moments en famille, en complément des réjouissances d’Halloween ! 😉
Vacances de la Toussaint : zoom sur quelques visites en famille
Le château du Rivau déroule également le tapis rouge pour ses jeunes visiteurs. Sont programmés pour les vacances de Toussaint des chasses au trésor (de 3 à 5 ans), des ateliers de sculpture sur citrouille (6 – 12 ans), des animations Halloween du mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre, sans oublier une enquête « garden escape » adaptée aux adolescents. Ici aussi, vous pouvez déjeuner sur place, avec La table des fées et le jardin secret. Et même dormir, dans l’hôtel du château !
Au nord du vignoble de Bourgueil, le château de Gizeux n’est pas en reste côté animations. En plus des activités habituelles, telle l’enquête pour les 4-12 ans à la recherche du chat Mistipouf, voici le programme des 2 semaines de vacances de la Toussaint (à 16h30 / 4,50€ en plus du droit d’entrée) :
- Lundi : atelier faune et flore ;
- Mardi : animation conte et goûter ;
- Mercredi et jeudi : atelier four à pain ;
- Vendredi : atelier blason.
- Samedi et dimanche : l’école des petits mousquetaires.
Autres coups de cœur pour ces vacances de la Toussaint : le conservatoire de la confiserie d’Amboise, les ateliers du musée de la préhistoire du Grand-Pressigny (faire du feu, bijoux préhistoriques, art, poterie néolithique, instruments de musique, évolution de l’homme, conte…), l’atelier forge du château de Langeais, et une exposition consacrée à la faune aquatique de Touraine au Muséum d’Histoire Naturelle de Tours.
… parmi un très grand nombre de sorties possibles
Dans la grande collection des châteaux de la Loire, les propositions à destination du jeune public ne manquent pas. Il est bien loin le temps où certains trainaient un peu des pieds au fil d’une visite un peu trop classique.
Au château royal d’Amboise, vous pouvez par exemple choisir entre la location d’un histopad pour une visite en réalité augmentée et une balade nocturne aux chandelles. A moins que vous ne soyez tenté par les animations « Monument jeu d’enfant » (19 & 20 octobre) du château d’Azay-le-Rideau, qui propose également une carte jeu pour découvrir l’exposition Habiller le Merveilleux, sur des costumes de scène. Quant au château de l’Islette, il sera le théâtre d’une chasse au trésor d’Halloween proposée tous les jours aux enfants.
Les châteaux du Clos Lucé, de Villandry, de Langeais, et d’Amboise, ainsi que la forteresse royale de Chinon et la Cité royale de Loches (ces trois derniers monuments proposant une visite Histopad) ont également de beaux atouts à faire valoir pour séduire les familles.
Les animaux des vacances
Que ce soit au printemps, durant l’été ou à la Toussaint, certains sites sont des valeurs sures pour les familles qui séjournent en Touraine. Aux poissons locaux et tropicaux de l’Aquarium de Touraine répondent les gibiers de grands élevages (cerfs, chevreuils, sangliers, mais aussi autruches, bisons et autres wallabies) de la réserve animalière de Beaumarchais, que l’on découvre via un safari-train très dépaysant. Des centres équestres vous accueillent également pour des balades, comme les écuries de la Paulnière à Loches.
Quatre autres adresses où petits et grands pourront s’approcher des animaux : la ferme pédagogique du Cabri au lait, les Ani’maurice, Le Vazereau, et la vallée troglodytique des Goupillières (Azay-le-Rideau). Dans ce dernier lieu, vous serez immergé dans la vie simple des paysans d’antan. Une autre facette de notre histoire, loin de la vie de châteaux !
Autres idées :
- les ateliers artistiques de Rue des Arts (Beaulieu-lès-Loches) ou du Centre d’Art autour de l’osier (Villaines-les-Rochers) ;
- diverses animations au Musée Rabelais (Seuilly) et au Prieuré Saint Cosme (La Riche) ;
- Halloween au Domaine de Candé à Monts (dès 6 ans), du 31 octobre au 3 novembre !
Et comme pendant les vacances de la Toussaint, on a aussi envie de se dégourdir les jambes et prendre l’air, en plus des randonnées pédestres et des boucles à vélo qui sillonnent la Touraine, les enfants devraient pleinement apprécier les parcours dans les arbres (Saint Benoit Aventure, Gadawi Park, Clic’Lac, Baud’Rillé).