Vacances d’été : nature et découvertes
Un jour sur les chemins de randonnées, le lendemain en visite dans les châteaux, le surlendemain farniente au bord de l’eau… la Touraine a tous les atouts pour des vacances d’été en France tout à la fois reposantes, dépaysantes et enrichissantes !
Vacances d’été côté nature…
A travers forêts et vignobles, champs et vergers, le long de la Loire ou de grandes rivières (le Cher, l’Indre, la Vienne, la Creuse), la nature a réunit dans cet espace géographique bien des atouts pour faire le plein d’oxygène durant les vacances d’été.
Randonnée pédestre, balade à vélo, canoë, baignade… Si bien sûr ces activités se pratiquent à la journée, vous pouvez opter également pour un séjour en itinérance. Ce bel environnement se découvre :
- à bicyclette, sur les itinéraires de La Loire à Vélo, Cœur de France à Vélo, Saint-Jacques à Vélo et Indre à Vélo
- à pied, sur les chemins de Compostelle ou du GR3
- en descendant en canoë la Vienne et la Loire sur 3 jours, avec bivouac sur les îles de Loire ou en camping ! Quelques prestataires : Chinon Loisirs Activités Nature, Loire Aventure, Loire Vélo Nature, Canoë Company…
…et côté découvertes !
On pense en premier lieu aux grands châteaux de la Loire, et à de beaux jardins : c’est une évidence ! En plus des visites « classiques », nombreux sont ces monuments à proposer durant la période estivale des événements ou des expositions, à consulter sur notre agenda.
Mais bien sûr, vous trouverez également de nombreuses autres possibilités de visites à faire durant vos vacances : des villages, des châteaux « secrets », des musées surprenants (consacrés à la préhistoire, l’osier et la vannerie, Balzac, Rabelais, ou encore à une incroyable collection rétro-mécanique…), le quartier du « vieux Tours » et la cathédrale de la ville, sans oublier une centaine de domaines viticoles labellisés « caves touristiques » !
Avec les enfants, la vallée troglodytique des Goupillières, l’Aquarium de Touraine et le Safari Train de la Réserve de Beaumarchais sont des valeurs sûres. Idem évidemment pour les escape game !