« Le sol, c’est mon patrimoine »
Nos vies se façonnent au gré des rencontres. Un professeur qui éveille notre curiosité. Des amis sur qui l’on peut compter. L’âme sœur rencontrée. En 1995, dix ans après son mariage avec Béatrice et quelques années après avoir bâti ses chais, Pascal Lambert croise la route de quelques confrères. Paysans-vignerons, pionniers des vins naturels… tous s’attachent à faire avec la nature, pas contre elle. Cette approche, ce sera désormais celle du domaine Lambert.
Au cœur de l’appellation Chinon
En 2002, le passage en Agriculture Biologique est un cap important, prolongé 3 ans plus tard par la biodynamie. Car impossible d’aimer le vin sans prendre soin du sol. Ni intrants, ni pesticides, mais du compost « maison », des tisanes de plantes, des décoctions à base de cornes et de bouses de vaches, d’orties et autres capucines.
Et comme chaque parcelle est unique (les terrasses des bords de Vienne, les coteaux, les plateaux…), différentes plantes sont sélectionnées et semées une fois par an entre les ceps. Ceux-ci sont d’ailleurs issus d’une sélection massale (greffons à partir des plus beaux pieds de vigne). Ils façonneront pour des décennies les paysages de la vallée de la Vienne. En tout, l’ensemble de l’AOC chinon s’étend sur 2 300 hectares, tout autour de la forteresse royale de Chinon. Sur ces terres rabelaisiennes, il faut au moins cela, pour étancher la soif de Gargantua.
Le domaine Béatrice et Pascal Lambert : à visiter, à déguster.
Si le temps vous est compté, une brève visite de 30 minutes avec présentation du domaine et dégustation de 5 vins vous sera proposée (10€ par personne / offerte si achat de 6 bouteilles ou plus), notamment par Antoine Lambert, fils de Béatrice et Pascal. Sur réservation, d’autres formules plus élaborées permettent de bien cerner la philosophie du domaine, avec notamment la visite des vignobles et du chai.
NDLR : suite aux audits menés en 2022 au sein du réseau des caves touristiques de l’interprofession des vins du Val de Loire, le domaine Béatrice et Pascal Lambert fait partie des caves honorées du titre « Accueil d’excellence » !
Dans les verres, vins rouges (7 cuvées), blancs, rosés, et effervescents passeront sous les fourches caudines de votre palais. Deux cuvées font également l’objet d’un élevage en amphores, dont « Ligéris Dolium », un vin orange. Intrigant, n’est-ce pas ?
Que vous dire d’autres ? Que La taille de la vigne est effectuée selon le calendrier lunaire ? Que les vendanges sont 100% manuelles ? Bon, on ne va pas tout vous spoiler. Le mieux, c’est encore d’y aller ! 😉
Contact : www.chinonlambertbio.com / 02 47 93 13 79