Cultiver sa curiosité au fil des rues
Si nous sommes tous différents, le programme des vacances repose néanmoins assez souvent sur les mêmes aspirations : se reposer, visiter des sites culturels, profiter de la nature (randonnée, vélo, canoë, parcours dans les arbres…), faire quelques bons restos, sans oublier bien sûr… la découverte des grandes villes de la destination.
En Touraine, Chinon, Loches et Tours sont labellisées « Villes d’Art et d’Histoire », et les trois châteaux d’Amboise en font également un point de passage obligé.
Balade ludique
A Amboise justement, c’est un escape game urbain qui vous attend avec « Les Secrets d’Amboise ». Pensées pour toute la famille pour une durée d’environ 2h, des énigmes entraînent les joueurs dans de nombreux lieux. Le jeu s’organise à partir d’un poster à acheter par exemple auprès de l’Office de Tourisme (+ un stylo et votre téléphone). Testé et approuvé !
@tourainevaldeloire 🗝️ Envie de découvrir #Amboise sous un autre angle ? Faites-le avec Escape Royale 🕵️♀️ un #EscapeGame urbain qui va vous dévoiler tous les secrets de la ville… 🏰
Idem à Tours avec L’enquête tourangelle et UrbanQuest, qui mélangent escape game et jeu de piste. Plus sportif et en groupe, des visites en gyropodes sont également proposées à Tours, Amboise.
Gardez aussi en tête que l’application Baludik vous entraînera pour diverses quêtes dans les rues de Bourgueil, Langeais, Montlouis ou encore Vouvray !
En petit train, en calèche ou à vélo !
Amboise et Tours perpétuent la tradition des petits trains touristiques qui sillonnent gentiment les rues, avec moult commentaires à la clé. Mais si vous préférez entendre le bruit des sabots, vous trouverez également votre bonheur via la calèche de Tours et de Loches.
Autres options : prendre la roue de Simon pour découvrir Tours à vélo ou se laisser séduire par les side-car so vintage de Rétro Tour !
Visites guidées
Experts des vieilles pierres et surtout des histoires qui y sont attachées, les guides conférenciers restent encore naturellement le meilleur moyen d’apprendre mille et une choses sur le patrimoine environnant. Ainsi, l’office de tourisme de Chinon propose à la belle saison des visites de la ville à heure fixe (mercredi, jeudi et samedi). Pour des visites costumées, quelques-unes s’intègrent à l’agenda des offices de tourisme d’Amboise et de Tours.
Et comme il y a différentes grilles de lecture lorsqu’on découvre un environnement urbain, diverses thématiques font l’objet de visites guidées de la capitale tourangelle : Le vieux Tours, Street Art, Art Déco, la Reconstruction…
Une dernière possibilité ? Les greeters du Val de Loire !